Apprendre le français grâce à un atelier bijoux

 

Atelier de bijoux à France-Langue

 

Mercredi 17 Octobre, de 14h à 16h30, a eu lieu une première pour l’école France Langue de Nice : un atelier de découverte et de création de bijoux pour les élèves intéressés et motivés par le sujet.

Contre la somme de cinq euros, leur était proposé un atelier durant lequel ils pourraient assembler divers matériaux (métal, tissu, cordelette, perles en résine etc…) et repartir avec des boucles d’oreille, un bracelet, un porte clé et/ou un collier, selon leur envie.

 

 

Hélène Tremblay, professeur à France Langue de Nice nous en dévoile un peu plus …

« La majorité des élèves présents étant des filles (13 sur les 15 élèves présents au total !), les boucles d’oreille ont fait un malheur !

Tout d’abord introduits au thème de la joaillerie grâce à un spot vidéo de la marque Cartier (L’Odyssée de Cartier – 2011) et à un questionnaire de compréhension sur celui-ci, les apprentis bijoutiers ont évoqué leur avis et leur relation au monde du luxe et de la mode en général.

Mais ils ont vite montré leur intérêt pour la table où étaient disposés les outils et les apprêts destinés à la création. Avec une fiche de vocabulaire pour support, ils ont choisi leurs matières premières et se sont chacun mis au travail de leur côté. Avec mon aide et mon conseil dans les moments difficiles (pour couper, courber du fil métallique ou enfiler certaines perles et finir plus joliment un bijou), tout le monde a réussi à repartir avec au moins une création personnelle, parfois très originale !

Cette expérience a été bien suivie et pourrait, je pense, être réitérée avec autant de succès. Quant à moi, j’ai beaucoup apprécié de partager mes quelques connaissances dans le domaine de la bijouterie fantaisie, tout en profitant de l’atmosphère détendue d’un atelier.  »

Article rédigé par Hélène Tremblay

En petit bonus, voici la vidéo que nos étudiants niçois ont visionnés durant l’atelier :  

Voudriez-vous recommencer cet atelier ?

Would you like to do the  jewerly workshop again? Or otherwise, for students who didn’t participate, do you want a new jewerly workshop?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :