Apprendre le français en visitant la ville de Nice

A l’occasion des journées du patrimoine, le week-end des 15 et 16 septembre 2012, l’école France Langue de Nice a organisé dans ses classes, avec le concours des professeurs, une chasse au trésor dans la ville de Nice. L’objectif était de poser un regard nouveau sur les lieux touristiques et culturels de la ville, de répondre à des énigmes et de trouver les bonnes réponses à un questionnaire établi par les professeurs. Apprendre le français de manière ludique, différente, tel était le but de cette chasse au trésor culturelle, avec, à la clé, un prix décerné à l’école au meilleur dénicheur de trésor de chaque classe !

L’énigme proposée …

« Pourquoi l’un des deux bâtiments de la bibliothèque est une tête carrée de trente mètres de haut ? »

Bâtiment de la bibliothèque de Nice en forme de tête

Récit des étudiants de France Langue:

« Nous sommes partis à la recherche de la solution. En même temps, nous avons fait un travail à la bibliothèque. Au rayon presse, nous avons choisi dans une revue, un article que nous avons photocopié. Nous avons travaillé sur le vocabulaire français,  et la compréhension dans le but de le présenter à nos collègues le lendemain. Nous n’allons pas à la bibliothèque pour nous amuser, mais pour apprendre le français d’une autre manière qu’à l’école.

La bibliothèque de Nice est située sur la Promenade des Arts, dans un quartier avec une architecture particulièrement très moderne, d’où « la Tête Carrée ».

Cette bibliothèque est très vaste et moderne puisqu’il est possible d’utiliser les outils multimédia pour des recherches, grâce à la carte d’abonnement qui est gratuite. Nous pouvons y écouter de la musique et y voir des films. Tout au fond, des chaises, des tables, des éclairages pour pouvoir étudier. Nous pensons que les étudiants sont confortablement installés pour rédiger leurs devoirs de français grâce aussi aux ouvrages mis à leur disposition.

Nous avons pu voir aussi des dictionnaires dans toutes les langues et une étagère d’ouvrages arabes.

Naturellement, il y a aussi des livres dans tous les domaines.

Nous avons été particulièrement bien reçus et le personnel a bien voulu nous aider à répondre aux diverses questions pour résoudre notre énigme.

Chacun a travaillé dans le calme et la sérénité mais dans une ambiance agréable entretenue par notre professeur et dans l’humour…

Comme à l’intérieur de la bibliothèque il est interdit de faire des photos, Mireille, notre professeur de français nous a photographiés devant l’entrée. Souvenir supplémentaire…

C’est surprenant, cette tête carrée, très original, on aime ou on n’aime pas. Si nous croyons les dépliants, elle est devenue un des symboles de Nice.

Quelle drôle d’idée a eue le créateur !!! Nous n’allons pas polémiquer !!!

Alors voilà : « la Tête Carrée » est une sculpture habitée, car à l’intérieur il y a l’administration de la bibliothèque, mais c’est interdit au public. Dommage, ce serait intéressant de voir l’aménagement intérieur.

Le créateur est un Monsieur qui s’appelle Sosno. »

Pourquoi a-t-il choisi de faire une tête carrée ?

« Car il fallait que l’architecture de la bibliothèque s’harmonise avec les autres bâtiments de la Promenade des Arts.

La bibliothèque est un lieu où l’on réfléchit, où l’on fait travailler ses méninges, où l’on pense, d’où une tête qui contient le cerveau. Et pourquoi carrée ? Parce que c’est original et qu’en français, « une personne carrée » est une personne sensée, intelligente, érudite, bien dans sa tête. »

Pourquoi pas ? Qu’en pensez-vous ?

La gagnante est Hannah ! Voici quelques photos de la remise des prix avec les étudiants et les professeurs de France Langue.

Remise des prix de la chasse au trésor à l'école de Nice - 1 Remise des prix de la chasse au trésor à l'école de Nice - 2 Remise des prix de la chasse au trésor à l'école de Nice - 5 Remise des prix de la chasse au trésor à l'école de Nice - 3 Remise des prix de la chasse au trésor à l'école de Nice - 4

 

 

 

 

 

 

 

 

Dites-nous en commentaire ci-dessous, ce que vous pensez de cette sculpture.

Nous serons ravis de connaître votre avis.

 

Farida, Nicole, Anke, Hannah, Moussa et Ralph

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :