Apprendre le français pendant les vacances

Voilà l’été, enfin !  Pour ceux qui ont la chance d’être en vacances c’est soleil, chaleur et plage, mais pour nos étudiants studieux qui suivent des cours de français tout l’été, les vacances ne sont pas forcément synonymes de travail, dictionnaire et dictée !

Bien au contraire ! A Paris, c’est l’occasion idéale de profiter de l’absence des parisiens pour aller visiter Paris, ses musées, ses monuments et sa plage ! Et oui, à Paris aussi, nous avons notre plage.

Paris plage

Du 20 juillet au 19 août, Paris Plage 2012 nous propose sur les quais de la Seine, entre les Tuileries et le Pont d’Arcole ou sur les bords du Bassin de la Villette, des activités gratuites à tous ceux qui restent dans la capitale pendant l’été.

Paris Plage offrent des activités sportives : jeux de plages, pétanque,  minigolf,  Taï chi ou encore danses de salon,  mais aussi des activités plus ludiques : Pourquoi ne pas profiter de la bibliothèque éphémère pour réviser votre dernière leçon de français ?

La plage n’est-elle pas le lieu idéale pour réviser ses conjugaisons ? « Hier, je me suis baigné; aujourd’hui, je bronze au soleil et demain, je ferai du vélo le long de la Seine ! »

Mais, au fait, pour vous, c’est quoi, la plage ?

Nous avons posé la question aux étudiants  de France Langue Paris Opéra qui suivent un atelier d’écriture, dans le but de perfectionner leur niveau de français écrit :

 

Plage à NiceTous les étés, j’allais à la plage avec ma famille. Nous nagions en mer et faisions un barbecue en plein air. Nous nous amusions bien. Mon frère et moi, nous faisions la course à la nage. Je gagnais presque toujours ! Le sable était très chaud et les rayons de soleil étaient très forts. Donc après être restés au bord de la mer, nous prenions un coup de soleil. J’aimais dormir en entendant le bruit des vagues. Ma mère prenait beaucoup de photos. Maintenant, nous discutons de nos souvenirs de voyage d’été.

Tomoko

 

Plage à NiceJe suis arrivée à Nice il y a trois jours. Il fait beau, il fait soleil. Le ciel est sans nuage.

La plage est à proximité de mon hôtel. Je me promène chaque matinée sur la plage. Dans l’après – midi, je mets mon maillot de bain et je vais nager et bronzer. La crème solaire est nécessaire pour éviter un coup de soleil ! Je prends un matelas gonflable, une serviette et des lunettes de soleil. Quand je nage, je mets mes palmes et mon masque. Je vois une méduse et beaucoup de poissons. La mer est chaude. Je me sens bien quand je nage. Le bruit des vagues a un effet calmant. L’eau est transparente. Après avoir nagé, je vais dans un restaurant sur la plage. Je bois un cocktail et je mange des crevettes. L’odeur de la mer est incroyable… Je suis contente.

Yelena

 

N’hésitez pas à nous faire partager ce que vous faites, vous, à la plage et ce que vous pensez de l’idée de Paris Plage !

Toutes les informations sur le site : http://www.paris.fr/parisplages

 

Sandra (France Langue Paris Opéra)

Partagez cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


    6 + neuf =

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>