Découvrez des musées insolites de Paris !

Musée du Louvre, Paris

 

Parce que tout le monde connait le Louvre, le musée d’Orsay ou encore le Grand Palais, soyez audacieux et allez plus loin dans la découverte de Paris !

Voici quelques suggestion des étudiants de France Langue :

 

 

Les musées entourant la place des Vosges

Tous les musées qui suivent sont installés dans un hôtel particulier. Ces hôtels sont des maisons de luxe qui ont été bâtis en grand nombre au sein des villes françaises et belges entre la fin du XVème et le XVIIIème siècle. On trouve encore ces maisons manifestant la richesse de l’époque, entre autre dans le Marais à Paris. Si vous ouvrez bien les yeux, vous trouverez plus que des musées intéressants.

Maison Européenne de la Photographie
Si vous aimez la photographie c’est le lieu à visiter. Il présente la création photographique contemporaine française et étrangère sous trois supports de diffusion : le tirage d’exposition, la page imprimée et le film.

Musée Carnavalet
Sans doute le musée le plus parisien, Carnavalet rend compte de l’histoire de la capitale, de ses origines jusqu’à aujourd’hui. Ne ratez pas la partie consacrée à la Révolution mais également celles qui vous invitent dans l’intimité des Parisiens célèbres de l’époque, comme Marcel Proust.

Photo extérieure du musée carnavalet
Jardin du Musée Carnavalet

Musée Cognacq-Jay
Au coeur du Marais, on découvre cet endroit abritant un exceptionnel ensemble d’oeuvres d’art du XVIIIème siècle collectionnées par Ernest Cognacq, et son épouse Marie-Louise Jay, fondateurs du grand magasin la Samaritaine (magasin aujourd’hui fermé).

Maison de Victor Hugo
Dans cet hôtel particulier, Victor Hugo a loué l’appartement au 2ème étage entre 1832 et 1848 et y a rédigé entre autre une partie des Misérables. En plus d’une collection remarquable de manuscrits, on peut y voir les pièces de l’écrivain ainsi que des oeuvres et objets d’art lui appartenant.

Maison de Victor Hugo, Paris
Maison de Victor Hugo, Paris

 

Sinon, vous pouvez toujours profiter des grands musées parisiens le dimanche, c’est gratuit !

Anja (étudiante allemande à Paris Victor Hugo)

Laisser un commentaire

aae5129c626ccd2ee4d9c3b37c8a2b56nnnnnnnnnnnn