Intouchables vu par les étudiants de France Langue

France Langue - intouchables

Article écrit par la classe de Séverine, groupe de niveau B1 de notre école de Bordeaux :

Ulrica Vikstrom, Hawazan Saed, Alberto De Leon, Markus Peters, Patrick Gasser, Maria Silvia Alves, Monica Ghita, Bodo Bichsel, Patrick Biesiada, Christopher Steinhoff.

Cette semaine, dans notre classe, nous avons travaillé sur le film « Intouchables », succès cinématographique de l’année 2011-2012. Nous avons beaucoup aimé le film et nous voudrions vous le faire connaître et partager avec vous notre enthousiasme.

Fiche technique :

  • Titre : Intouchables
  • Sorti en France le 2 Novembre 2011
  • Réalisateurs et scénaristes : Eric Toledano et Olivier Nakache
  • Acteurs principaux: François Cluzet (dans le rôle de Philippe) et Omar Sy (dans le rôle de Driss)

Synopsis :

Le film traite de deux personnes qui viennent d’univers très différents. Driss vient d’une banlieue parisienne et vit dans un petit appartement avec ses nombreux frères et sœurs. L’autre, Philippe, est un aristocrate qui est devenu tétraplégique à cause d’un accident de parapente. Après être sorti de prison, Driss va à un entretien d’embauche pour devenir l’auxiliaire de vie de Philippe. Leurs univers vont s’unir et une vraie relation d’amitié va commencer.

Les 2 personnages principaux :

  • Philippe :

C’est un bourgeois, il a la cinquantaine, veuf, très riche qui habite dans un hôtel particulier très luxueux à Paris. Il s’habille d’une manière très classique, il est cultivé, adore l’art contemporain et la musique classique. Il est tétraplégique depuis un accident de parapente. Calme, gentil, il semble être résigné avec sa situation.

  • Driss :

C’est un jeune noir, il a la trentaine, le port athlétique, il s’habille avec des pantalons de jogging et des pulls à capuche. Il est toujours décontracté, avenant et très sympa. Tout juste sorti de prison, il vit avec sa nombreuse famille – sa mère et ses frères dans un petit appartement en banlieue parisienne. Au contraire de Philippe, il aime le rap et la vanne est son vocabulaire courant.

Une histoire d’amitié :

France Langue - Intouchables

Une amitié à priori impossible entre un bourgeois et un jeune de banlieue grandit peu a peu entre eux. Mais, malgré leurs différences, les deux ont en commun la vulnérabilité : Philippe a un handicap physique et Driss un handicap social.

Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié inattendue et forte. Philippe apporte à Driss plus de confort, plus d’éducation et une chance dans la vie. A son tour, Driss apporte à Philippe son énergie, son humour  et sa jovialité.

Une relation unique se crée qui les rend …… intouchables.

Notre critique :

Malgré un sujet assez dur et sérieux le film fait rire et on passe un bon moment. Ce film est fait avec beaucoup de chaleur humaine qui tend à montrer une amitié étonnante et unique en traitant les difficultés des minorités. C’est un film qui nous a touchés car on voit très bien ce qu’on peut obtenir avec un vrai ami. Philippe retrouve les plaisirs dans sa vie et Driss reçoit la chance de montre ses capacités.

Les réalisateurs et les acteurs sont capables de créer deux personnages très drôles mais aussi sérieux et crédibles bien qu’ils vivent avec des handicaps différents. C’est une comédie qui respecte les sentiments des minorités avec beaucoup d’humour.

Nous avons particulièrement aimé l’extrait où les deux protagonistes vont à l’opéra et Driss fait des blagues sur les chanteurs qui se trouvent sur scène, qui sont habillés comme des arbres. Ça représente très bien les deux univers des deux protagonistes et leurs cultures différentes.

Un autre extrait qui nous a plu est celui où Driss rentre à la maison et rencontre sa mère  après son temps en prison. On voit des conditions tristes de sa vie dans les banlieues avec tous les problèmes typiques de ces quartiers. Cette scène montre bien que ce film n’est pas seulement une comédie mais aussi un film qui fait réfléchir.

Grâce à cela c’est le film de l’année 2011 avec une fin surprenante où on voit que l’histoire est adaptée de la réalité et que cette amitié existe encore aujourd’hui.

Nous vous conseillons de voir ce film !

Le film a cumulé plus de 20 millions de spectateurs en France et 15 millions à l’étranger. Aussi, autour de 300 millions de dollars en billets ont été vendus. Il est devenu le film non-anglophone le plus rentable du monde. En outre, Omar Sy a gagné le César du meilleur acteur dans un premier rôle.

Le film va sortir aux Etats-Unis le 22 Avril 2012. Américains lecteurs de notre blog, tous dans vos salles de cinéma !

France Langue - IntouchablesFrance Langue - IntouchablesFrance Langue - IntouchablesFrance Langue - Intouchables

 

 

Laisser un commentaire

3b25dcc8fe81b71c722e08ef135e9c9dJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJ