La cuisine française

Réputée dans le monde entier, la cuisine française témoigne de sa diversité de la cuisine régionale. Acclamée, elle a été répertoriée au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Découvrons ensemble un peu plus sur celle-ci !

repas-en-Francerepas-France

La cuisine française : son histoire

La cuisine française a évolué au cours des siècles en évoluant aux rythmes des changements de société et de la politique de la France :
Au Moyen âge, la gastronomie française fut portée à haut niveau par de somptueux banquets, une nourriture décorée et très assaisonnée.
A la Révolution, l’on a apporté à celle-ci des techniques rafinées et assaisonnements par des épices et herbes aromatiques.
Au XXème siècle, la cuisine française fut codifiée pour devenir une référence en matière de haute cuisine.
Aujourd’hui, elle est toujours réputée et est l’une référence dans le monde par son aspect culturel.

vin-françaispetit-dejeuner-français

baguette-franaçaiseboeuf-bourgignon

Variété et reconnaissance de la cuisine française

Il est difficile de parler de la cuisine française comme un tout uni car différents styles de cuisine sont pratiqués et il existe des traditions régionales variées. D’ailleurs, de nombreux plats régionaux se sont développés jusqu’à être reconnus au niveau national.

Les produits qui occupent une place importante dans la cuisine française sont des produits agricoles comme le fromage, le vin et la viande.

chef-françaisFrance-culinaire

En 2010, le «repas gastronomique des Français» a été ajouté à la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par un comité intergouvernemental de l’UNESCO.

Si l’on demande aux 512 chefs les plus prestigieux du monde de choisir les chefs chez qui “il faut avoir mangé”,  vous obtiendrez six cuisiniers français dans les dix premiers : Pierre Gagnaire en tête puis Fréchon, Alléno, Ducasse, Bocuse et Bras. C’est ce que reporte le magazine « Le Chef » dans son classement réalisé auprès de 512 chefs internationaux, à 2 ou 3 étoiles au guide Michelin..

Envie de cuisiner français ? Retrouvez-ici quelques recettes traditonnelles françaises.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :