Par Nadege (Brésil) – École France Langue Nice

Le français était la langue universelle et aussi la langue élue par les élites du monde entier. Pendant longtemps elle a gardé sa suprématie soit dans les affaires d’état et du commerce, soit dans la vie culturelle. Toutefois, aujourd’hui elle a été remplacée par l’anglais. Pourquoi cela lui est arrivée, surtout dans le monde des affaires ?

Blog France Langue - La langue française

D’abord, le français est « la langue de Molière » elle a toujours été l’amante des écrivains et de la littérature. On pourrait dire qu’elle a de la minutie et qu’elle est subtile, propre aux créations artistiques. Ainsi autrefois à l’époque des rois et des empereurs, connaître et pratiquer le français était un signe de noblesse, de culture et d’éducation répandu dans tous les pays. De la même façon aujourd’hui, le français est encore admiré de tous et considéré comme une langue littéraire et culturelle par excellence.

Par contre dans les relations internationales, c’est-à-dire dans le domaine de la vie quotidienne très accélérée du XXI ème siècle, l’anglais est la langue la plus utilisée. En effet cette idiome qui a commencé à remplacer le français après la première guerre mondiale est une langue plus appropriée au monde des affaires par ses caractéristiques d’objectivité, son sens de l’exactitude et aussi par sa simplicité..

Voilà donc peut-être la raison pour laquelle le français a perdu sa place de langue la plus parlée. Néanmoins, il est certain qu’elle restera la langue choisie par tous comme la plus belle du monde.