Merci à Annabelle, Alfred et Frank, étudiants du cours trimestriel de français  à  Bordeaux, qui nous ont fourni cet article : 

France Langue Bordeaux célèbre les Journées européennes du patrimoine

France Langue Bordeaux célèbre les Journées européennes du patrimoine

Cette semaine, l’école a transformé le concept des Journées Européennes du patrimoine en Semaine Mondiale des patrimoines. Tous les étudiants ont fait une petite recherche sur le patrimoine de leurs pays. Ils ont créé une affiche avec des photos et des informations sur un élément de leur patrimoine. Chaque jour, on a commencé avec quelques présentations dans la classe. Les autres étudiants ont eu la possibilité de poser des questions. Après, les étudiants ont choisi une question pour les autres classes, puis tout le monde s’est rassemblé dans le salon.

Toutes les affiches ont été accrochées et les étudiants ont eu la possibilité de lire les informations. Chaque étudiant a reçu un questionnaire avec des questions d’une autre classe. Ils ont dû trouver les bonnes réponses dans les affiches.

En plus, ils avaient la possibilité de présenter leurs recherches devant les autres étudiants. La première présentation était une vidéo d’une vieille ville de Libye sans son et avec le commentaire de Tarek. Après, d’autres étudiants d’autres nationalités ont présenté leur affiches.

Les statistiques:

  • Au total 44 affiches

Les pays les plus représentés :

  • Allemagne / Libye – 6
  • Japon / Etats-Unis – 4
  • Suisse / Colombie – 3

… et merci à Carl et Richard, étudiants de France Lange Bordeaux , pour ce deuxième article :

France Langue Bordeaux célèbre les Journées européennes du patrimoine

France Langue Bordeaux célèbre les Journées européennes du patrimoine

Pendant le week-end des 14 et 15 septembre derniers, l’événement « Journées Européennes du Patrimoine » s’est passé à Bordeaux. C’est pourquoi les professeurs de France Langue ont décidé de lancer  un petit projet avec tous les étudiants internationaux et de tous les niveaux de l’école.

Les professeurs ont commencé dans toutes les classes à proposer l’idée de créer de petites présentations sur le pays de chaque étudiant. Tous les étudiants ont pris un monument de leur patrie  et ont commencé à travailler sur les présentations. Toutes les classes ont eu le temps de travailler sur leurs projets le lundi et mardi matin. Mercredi matin toutes les nationalités ont présenté leur travail  et on a posé des questions pour un quizz que quelques personnes de l’école ont reçu jeudi matin, où on a fait des groupes à deux et chaque groupe a reçu un quizz différent.

Pour les différents niveaux et les différentes nationalités, on a eu différents types de questions ; par exemple pour le niveau B2 on a fait un quizz où les participants ont dû donner une  réponse écrite et pour les niveaux moins avancés comme le niveau A2 on a fait des quizz où on avait le choix entre trois réponses. On a pu voir qu’il y avait aussi des questions avec une blague dans les réponses à choix multiples. Voilà un exemple de réponses humoristiques :

France Langue Bordeaux célèbre les Journées européennes du patrimoine

France Langue Bordeaux célèbre les Journées européennes du patrimoine

Qui a été emprisonné à San Felipe del morro ?

1. Francis Drake

2. Johnny Depp

3. Dracula

Quand tout le monde a fini le quizz, quatre personnes se sont portées volontaires pour présenter leurs travaux et ils les ont décrits avec plus de détails et il y a aussi eu une petite vidéo sur la Lybie.

Commentaires des Journalistes : Nous étions très surpris par la grande variété des nationalités représentées par les étudiants de France Langue Bordeaux !