Les expressions françaises en images

Suivre des cours de français en France ce n’est pas seulement apprendre la grammaire ! C’est aussi apercevoir la culture et saisir le sens de l’emploi que la société fait de sa langue. Chaque pays a ses expressions idiomatiques, parfois ce sont des traductions littérales, et d’autres fois elles présentent des similarités mais  avec des petites nuances.

Jeter l’argent par les fenêtres, avoir un coup de foudre, découvrir le pot aux roses… Les expressions françaises sont nombreuses !

La chaîne TV5 Monde vous propose une série d’expressions françaises imagées pour vous faciliter leur compréhension.

En voici quelques exemples :

Jeter L’argent par les fenêtres : être très dépensier 

Jeter l'argent par les fenetres
L’argent dispensé aux mendiants, chanteurs de rue, etc., était effectivement lancé par les fenêtres, sans qu’on puisse assurer que l’origine de l’expression soit dans cette coutume.

Se tenir à carreau : être sur ses gardes

Expression Se tenir à carreaux

A la différence de l’expression « Se garder à carreau » – qui vient du jeu de cartes, d’après le dicton fondé sur l’assonance : qui se garde à carreau n’est jamais capot – « se tenir à carreau » est un peu différent, et peut faire allusion à la carre, la planque, la carrée (où l’on se tient, se cache).

« Si l’on se fréquente entre potes, il faut toujours se tenir à carreau, aux questions répondre vaguement : « Oh ! moi je me défends », à des turbins, qui sont de véritables joyaux, ne donner de publicité que le jour qu’on est bouclé. » (J. Genet, « Pompes funèbres »)

 

Découvrez de nouvelles expressions sur le site de TV5 Monde.

1 réflexion au sujet de “Les expressions françaises en images

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :