Les séries télévisées françaises

Pendant le cours de français à  France Langue, la classe de Julie a travaillé sur les séries télévisées et aimerait vous en conseiller quelques unes : un moyen sympa et divertissant d’apprendre la langue et la culture française !
Vous retrouverez toutes ces séries facilement sur internet…laissez-vous guider par les choix des étudiants !

Un gars, une fille

affiche série un gars une filleC’est une série télévisée française de cinq saison (486 épisodes de six minutes), la série a été diffusée du 11 Octobre 1999 au 19 Octobre 2003.

Cette série raconte, de manière humoristique, la vie quotidienne d’un couple de trentenaires : Jean (alias « Loulou ») et Alexandra (alias « Chouchou », souvent appelée « Alex »). Des situations des plus banales (au lit, dans le salon, dans la cuisine, au téléphone…) aux plus exceptionnelles (perdus sur une ile déserte ou dans le Vercors, à Hong Kong, à l’île Maurice, une séparation, un mariage…), la vie de Jean et d’Alexandra est loin d’être un long fleuve tranquille. Chaque épisode est filmé avec une certain point de vue et n’est pas lié aux autres épisodes.

Selon moi cette série est une des meilleures séries françaises parce qu’ un épisode ne dure que six minutes, cela n’est pas trop long, aussi elle raconte la vie quotidienne d’un couple français alors c’est intéressant même pour ceux qui ne sont pas français.  Il est très facile de comprendre ce qui se passe dans l’épisode même si on comprend pas bien le français.

 

Découvrez une vidéo d »Un gars, une fille » fêtant la saint Valentin!

Abdulaziz (France Langue Bordeaux)

 

Sous le soleil

Casting sous le soleilJessica ,Laure , Caroline et leurs amis vivent à Saint-Tropez, un endroit paradisiaque avec la plage, le soleil et la mer. Mais aussi les déceptions, les disputes, les séparations et tous les tracas de la vie quotidienne. Laure est médecin, sérieuse, généreuse. Après avoir eu plusieurs échecs sentimentaux, elle élève Clara, sa fille adoptive et Gabriel le fils qu’elle a eu avec Benjamin. Caroline a abandonné sa carrière de chanteuse pour s’occuper de Tom dont le père Samuel a été assassiné par un fan. Jessica, gérante du bar le Saint-Tropez a aussi beaucoup de déboires sentimentaux mais s’efforce d’être toujours souriante et disponible envers chacun.

Elue en 2001 la série préférée des lecteurs de MAXIFANS nous avons pu constater que les adeptes de cette série se situent surtout dans la tranche des 13-20 ans, Sous le soleil peut donc être classée parmi les séries pour adolescents même si beaucoup d’adultes prennent encore du plaisir chaque samedi devant leur télévision.

 Eman (France Langue Bordeaux)

Hélène et les garçons

Casting Hélène et les garçons« Hélène et les garçons » est une série télévisée française, créée par Jean-François Porry et diffusée entre 1992-1994, au total 280 épisodes. La série « Hélène et les garçons » est un point de départ d’une autre série, aussi créée par Jean-François Porry, « Premiers Baisers ».

Hélène Girard vient d’entrer en deuxième année à la fac de Paris-XIV. Elle vit dans une résidence universitaire et partage sa chambre avec Cathy et Johanna. Un jour, les trois copines rencontrent trois garçons, eux aussi étudiants, qui partagent une chambre et forment un groupe de rock. Les couples se forment mais tout au long de la série les couples se reforment quand de nouveaux personnages apparaissent. Les personnages ne sont jamais filmés en cours. Ils sont plus souvent montrés en train de discuter autour d’un jus de fruits. La série devient vite un phénomène français dans les années 90, certains épisodes sont suivis par 90% des filles et des femmes de 4 à 24 ans.

Article rédigé par Frédéric (France Langue Bordeaux)

Bref

Bref, canal plus

Serié produite par My Box Productions et qui est diffusée par Canal Plus.

Les premiers épisodes étaient très bien reçus par l’audience, presque 2.5 millions de français les regardaient. Rapidement, la critique a salué la pastille qui est remarquée comme une des bonnes surprises de la rentrée 2011. En une semaine, elle a fait le buzz sur Internet au point de dépasser le million de fans sur Facebook début octobre. Aujourd’hui la série est dans sa deuxième année et continue avec toujours autant d’audience.

Le succès de la série est basée sur des épisodes rapides et dynamiques (3 minutes chaque épisode) où on trouvera le personnage principal de Bref : un homme dans la trentaine, chômeur et célibataire qui nous parle de ses histoires avec les femmes et des ses entretiens d’embauche d’une façon ironique.

Les autres personnages importants de la série sont :

– Marla : est le « plan cul régulier » du personnage principal. Elle est colérique et finit toujours ses phrases avec son expression favorite « t’es qu’un con ! ».

– Kevan : le frère qui est tout le contraire du personnage principal, il a un emploi et un couple stable, mais ces différences n’empêchent pas que la relation entre eux est très bonne. Une sorte de télépathie semble s’être développée entre eux.

– Le père : divorcé au début de la série après une aventure avec une étudiante, il doit aller chez son fils avant de s’installer comme voisin. Il essaie de devenir plus jeune, mais sans succès. Il n’a aucun ami et squatte régulièrement chez son fils.

A mon avis, Bref es une série très drôle où vous pouvez vous amuser en regardant le personage principal avec ses histoires drôles quotidiennes. Je crois que, parce que les épisodes sont très courts et dynamiques, la série a été très bien reçue par les téléspectateurs.
Je recommande à toutes les personnes qui ont la possibilité de regarder cette série.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

 

Article écrit par Juan (France Langue Bordeaux)


Partagez cet article

    2 Responses to Les séries télévisées françaises

    1. Nathalie Girard dit :

      Ravi de vous lire, bel article :)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


    cinq + 8 =

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>