Jusqu’au 06 Octobre 2013, la place Fernand Lafargue à Bordeaux accueille l’exposition du sculpteur contemporain espagnol Jaume Plensa.  Les étudiants du cours de français  à France Langue, Bordeaux sont allés découvrir cet artiste talentueux et nous ont laissé leur impression …

Pour information Jaume Plensa est né en 1955 à Barcelone. Il est sculpteur et artiste espagnol. En 1986 sa première exposition a eu lieu à Barcelone. Cet été on peut voir 11 sculptures monumentales de Jaume Plensa dans differents lieux publics à Bordeaux. L’exposition s’articule autour de trois thèmes: la connaissance, la tolérance et l’échange. Les sculptures sont des corps et têtes humaines qui montrent la langue universelle de Jaume Plensa et le témoignage silencieux de la vie urbaine. Dans une interview, Plensa a dit que les sculptures monumentales sont une nouvelle possibilité de découvrir la ville et de la voir à travers sa vision des choses.*

place_fernand-lafargue

Par hasard j’ai trouvé une sculpture de Jaume Plensa sur la  Place Fernand Lafargue. Cette sculpture me plaît beaucoup. Elle est aussi en métal et elle a les lettres différentes comment les autres sculptures. Mais pour moi c’est la meilleure sculpture . La sculpture est assise au milieu de la place et observe les gens et ce qui se passe. Son bras montre qu’elle veut aussi protéger quelque chose ou quelqu’un.

J’aime bien qu’elle soit transparente. Elle n’a pas une mimique. Peut-être elle est triste ou heureuse. Nous ne la savons pas. Notre fantaisie est très libre. Ça me plaît beaucoup.

Nadine Schlatter

 

~ ~ ~ ~

marianna_awida

Quand j’étais à Bordeaux, il y avait une exposition en plein air avec des œuvres de Jaume Plensa. Ma sculpture préférée était Marianna et Awilda, une oeuvre en acier de deux têtes face à face. Cette sculpture est très unique, parce que c’est une sculpture complètement transparente. On voit la forme des visages des deux jeunes filles, mais on voit aussi les spectateurs et bâtiments à travers. Un vrai jeu de profondeur et d’éclairage. La transparence de la sculpture a surpris tous les passants. Ils ont pris beaucoup de photos et comme les deux têtes, les passants ont aussi entamé une conversation. Une sculpture parfaite pour l’espace public!

Ilse Olfers

Pour apprendre le français en découvrant l’exceptionnel héritage de la ville de Bordeaux, vous pouvez consulter le programme:   « Français et patrimoine« .

*Ces informations proviennent de notre journal étudiant de Bordeaux du mois d’Août 2013 que vous pouvez lire ici : http://www.france-langue.com/bordeaux/life-in-school/news.html