Top 10 des clichés sur les Français à l’étranger

Intéressons nous aux Français et plus particulièrement à l’image qu’on les étrangers d’eux! Bon comme mauvais, ces clichés nous permettent toujours de rire ou de se remettre en question.

 

 

Top 10 des clichés sur les Français à l’étranger

fainéantise-clichés-francais

Cliché 1: Les Français sont des feignants

Les Français ont pour réputation d’être de fâcheux râleurs, toujours insatisfait. Conséquence : la grève ! Il est vrai qu’à l’étranger, en écoutant les échos, les transports en commun français notamment la SNCF n’ont guère bonne réputation.…mais ce n’est pas qu’eux, les Français ont des droits et aiment se faire entendre. Et quand ce n’est pas les grèves ce sont…les vacances; toujours au repos ces français! A noter néanmoins que si les Français travaillent un peu moins que les autres nationalités, ils sont parmi les plus productifs du monde.

francais-sales-clichés-sur-les-francais

Cliché 2: Les Français sont sales

Pour les étrangers, l’hygiène des Français laisse à désirer. Certains pensent même que les Français mettent du parfum pour cacher leur odeur. Cette idée vient peut-être de l’époque de Louis XIV : le roi et sa cour couvraient leurs odeurs corporelles par du parfum. Mais ce stéréotype ne peut pas vraiment être sûr et certain; en fait de nombreux touristes étrangers pensent cette idée car les toilettes de brasseries ou les métros parisiens manquent en effet souvent de propreté et d’hygiène. Un récent sondage montre toutefois que 20% des Français oublient la douche quotidienne et se contentent de se laver un jour sur deux. 3,5% ne prennent qu’une douche par semaine, alors que 11,5% se douchent plusieurs fois par jour.

femmes-qui-se-epilent-pas-clichés-des-francais

Cliché 3: Les Françaises ne s’épilent pas

Particulièrement sous les bras! Ce cliché totalement dépassé tire ses racines de la Seconde Guerre mondiale. A l’époque, sous l’occupation et les bombardements, les femmes avaient d’autres priorités que de se raser.
Pour les français, c’est plutôt les Allemandes.. Finalement, c’est toujours plus fourni chez la voisine…

français typique

Cliché 4: Le béret, la baguette, la marinière et le vin

Les Français seraient vêtus de la tête d’un béret, du haut du corps d’une marinière et porteraient une baguette et du vin à la main.
Ce cliché vient du fait que le port du béret est perpétué par les paysans de certaines régions, les artistes ou encore intellectuels. Il a aussi été la coiffe des réalisateurs de cinéma jusque dans les années 1980.
Les étrangers ainsi pensent de la même façon qu’ils pensent à la Tour-Eiffel : un Français sans baguette n’est pas un Français et Paris sans la tour Eiffel n’est pas Paris.

malpoli-cliché-des-francais

Cliché 5:  Les Français sont malpolis

On dit à l’étranger que le Français est un éternel insatisfait. Les étrangers reprochent aux Français d’être malpolis, trop fiers et hautains avec ce besoin de toujours comparer le pays des autres avec le sien.
Selon un sondage de la compagnie aérienne Skycanner, les Français sont particulièrement connus pour leur attitude brusque et sèche envers les touristes étrangers.  Mais n’oublions pas que beaucoup d’étrangers viennent à Paris qui a les défauts « d’une grande ville où les gens ne sont pas accueillants. Mais Paris n’est pas la France ». Serait-ce les Parisiens qui sont si méchants? Le charme de Paris et son architecture unique peut faire des envieux certes, mais les Français sont attachés aussi à leurs paysages, leur histoire, leurs vins, la mode, le patrimoine artistique et ils le revendiquent… peut-être trop.

francais-sophistiques-et-chics-stereotypes-francais

Cliché 6: Les Français : sophistiqués et chics

Dans l’imaginaire des étrangers, la France représente la sophistication, le chic.
Les Français sont vus comme cultivés, raffinés, en partie grâce à la réputation de leurs musées, artistes et autres intellectuels. Enfin, du coté culinaire, la réputation de la gastronomie française n’est plus en reste. D’ailleurs, la gastronomie française figure depuis 2010 au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité. On dit que les Français vivent pour manger tandis qu’ailleurs on mange pour vivre.
La femme française serait quant à elle, une femme toujours à la pointe de la mode et des dîners mondains.

 

galanterie-clichés-des-francais

 

Cliché 7: Les Français sont galants et romantiques

La réputation de Paris, capitale mondiale du luxe, de la mode et des amants se déteint sur les Frenchies!
On dit que les Français sont romantiques, galants et attentionnés et plus évocateur encore, la réputation du « French lover » ou du « french kiss » n’est plus à démentir. Quant aux Françaises, elles sont considérées comme coquettes, ayant du goût mais qui sont aussi faciles à s’ouvrir qu’une fleur dans la rosée du matin.
Cette image d’une France « délicate et charmante » va de pair avec ses peintres, écrivains, créateurs de mode, chefs culinaires qui s’opposent à l’image héroïque du mâle américain tel que Superman, Lance Armstrong ou le cowboy.

francais-petits-clichés-francais

Cliché 8: Les Français sont petits

Ce cliché existe depuis Napoléon et n’a vraisemblablement pas été changé depuis. Or, sur 1 siècle, les Français ont grandi de 11 cm et les Françaises de 8 cm. Ainsi, avec une moyenne d’1m76 pour les hommes, les Français devancent les Allemands (1,75 m), les Japonais (1,70m) ou que les Jordaniens (1,65m). En revanche, les Américains (1,80m), les Suédois (1,77m) et les Tchadiens (1,82m) sont plus grands.

francais-fument-cliches-des-francais

Cliché 9: Les Français fument 

Mis à part leur arrogance, c’est la cigarette qu’on retient des Français. L’image des Français fumeurs ne peut être enlevée aux étrangers : elle existe, elle est réelle puisque 30% de la population française âgée de 15 à 85 ans consomme du tabac (données de l’INPES). Un chiffre (malheureux) qui n’atteint cependant pas le niveau de certains Européens comme les Grecs.

francais-peurs-clichés-des-francais

Cliché 10: Les Français sont « trouillards et lâches »

C’est un autre cliché qui nous vient de la Seconde Guerre mondiale. A l’époque, la France avait succombé à l’Allemagne nazie, alors que l’Angleterre avait résisté aux bombardements.
De nombreuses blagues se sont particulièrement accrues récemment lorsque Dominique de Villepin a exprimé la non-participation de la France dans la cause irakienne.

 

 

Et vous, vous en avez d’autres clichés sur les Français?

 

2 réflexions au sujet de “Top 10 des clichés sur les Français à l’étranger

Laisser un commentaire

d03051f4db7247efc6ae331ed38bdca1hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh