Un cours de français et de surf pour les ados à France-Langue (Biarritz)

 

Cette année, dans notre école France-Langue à Biarritz, une petite nouveauté est apparue. En effet, du 9 juillet au 3 août 2012, nous avons accueilli des étudiants mineurs âgés de 14 à 17 ans dans un programme qui leur était spécialement conçu pour eux. Nos étudiants avaient donc 5 matinées de cours de français par semaine, 4 cours de surf et une sortie culturelle ainsi que des activités et des veillées.

Voici donc un petit résumé en images des moments que nous avons pu passer tous ensemble.

Visite de Bayonne le 11 juillet 2012

Visite de la ville de Biarritz avec nos étudiantsNous avions conçu la visite sous forme de jeu avec des lieux ou édifices à trouver. L’histoire de ces endroits avait fait l’objet du cours du matin avec les professeurs.

En arrivant à Bayonne les étudiants sont donc allés à l’office du tourisme chercher des cartes afin de pouvoir faire eux-mêmes la visite (avec l’aide de leurs accompagnatrices si besoin).

Le lundi 16 juillet 2012

Nos étudiants découvrent le sentier du littoralAlors que les nouveaux arrivants visitaient Biarritz, Tad, Victor, Inès et Victoria ont pu découvrir une partie du sentier du littoral qui va de Bidart à Hendaye, le tout sous un magnifique soleil.

Et pendant que certains cherchaient l’ombre … d’autres jouaient les acrobates. Bref, un bon après-midi.

 

Quelques jours plus tard, dans le train en partance pour Saint-Jean-de-Luz, une petite pause s’impose

Nous avions organisé un grand jeu de piste dans la ville, nos jeunes ont donc profité du train pour se reposer. Seule Lora, notre professeur à l’air en forme comme tous les jours.

Chaque équipe a avancé à son rythme, certains très vite d’autre prenant le temps de faire quelques clichés de la très belle baie située en plein centre-ville.

Avant de reprendre le train, nous avons tous mangé une glace achetée chez un artisan glacier local.

Nos étudiants prennent le train La baie de Biarritz

 

Jeux ludiques et gourmands…

Mais, le programme junior, ce n’est pas seulement des visites et des moments de pauses. Ce mois a aussi été l’occasion de pleins de fous rires notamment pendant le « Rallye Chocolat » où pendant que les autres faisaient tourner un dé, il fallait se déguiser au plus vite pour pouvoir manger du chocolat avant qu’un des autres ne fasse un « 6 » et prenne notre place pour la course au chocolat.

Nos étudiants jouent au jeu du Rallye ChocolatNos étudiants jouent au jeu du Rallye Chocolat Nos étudiants jouent au jeu du Rallye Chocolat Nos étudiants jouent au jeu du Rallye Chocolat

Nos étudiants jouent au jeu du Rallye Chocolat Nos étudiants jouent au jeu du Rallye Chocolat

 

 

 

 

 

Mais attention, il ne faut pas trop abuser des bonnes choses.

Nos étudiants jouent au Rally du ChocolatAprès le rally chocolat

 

 

 

 

 

 

Quelques imprévus tout de même !

Comme toute organisation, le programme junior a aussi connu son lot d’imprévus, les étudiants qui se perdent en rentrant dans leur famille d’accueil le premier soir, une réaction allergique à une piqûre de vive qui a valu à une étudiante une petite visite aux urgences de la clinique d’Aguiléra (sans gravité) et bien d’autres petites choses sans quoi les séjours linguistiques ne seraient pas aussi amusants. Mais, de tous ces aléas, un seul a vraiment marqué les esprits tant il était imprévisible et improbable : le cassage d’une planche de surf école de 9 pieds (soit environ 2,74 m), en mousse très épaisse et solide sur une prise de vague ratée.

Notre étudiante garde le sourire malgré sa planche cassée !

Rendez-vous l’année prochaine !

Le 3 Août dernier, le programme junior 2012 s’est donc achevé laissant repartir les étudiants des souvenirs plein la tête. Cette année, la météo a été plutôt clémente, le soleil était au rendez-vous et la bonne humeur aussi. Nous espérons tous pouvoir revivre d’aussi bons moments dans les années à venir. Une première plutôt encourageante pour ce nouveau programme !!!

Merci à tous.

par Anne-Sophie Hupin

1 réflexion au sujet de “Un cours de français et de surf pour les ados à France-Langue (Biarritz)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :