Que faire à Lyon quand il fait chaud ?

Faîtes une pause fraîcheur à Lyon !

Vous êtes à Lyon cet été, dans la 3ème plus grande ville de France, Capitale de la Gastronomie mais qui dit “grande ville” dit “chaleur” l’été ! Voici quelques idées d’activités pour vous rafraîchir quand le soleil brille un peu trop !

Dégustez une bonne glace rafraîchissante.

Régalez-vous avec des glaces et des sorbets artisanaux et faits maison. Voici notre sélection des meilleurs glaciers de Lyon.

Terre Adélice

En plein cœur du Vieux Lyon, ce glacier vous propose plus de 100 parfums de glace et sorbet bio et fait maison !

En salle, sur la terrasse ou à emporter, en cornet ou en petit pot, c’est l’arrêt obligatoire quand on visite le plus vieux quartier de Lyon !

1 Place de la Baleine, 69005 Lyon

René Nardone

C’est LE glacier traditionnel des Lyonnais depuis 1899 !
Depuis plus de 130 ans, les glaces sont fabriquées dans la plus pure tradition. Cette entreprise familiale vous fera sentir comme à la maison !

A déguster sur la terrasse à l’ombre d’un grand arbre et au pied d’un magnifique trompe l’oeil, ou en promenade, les glaces 100% maison vous rafraîchiront à 100%. 

3 Place Ennemond Fousseret, 69005 Lyon

yaoz Lyon

Yaoz

Si vous faites attention à votre ligne, c’est la glace qu’il vous faut. Il s’agit d’un yaourt glacé sur lequel vous pouvez rajouter des ingrédients (appelés “toppings”) pour l’agrémenter : coulis de fruits, sirops gourmands (chocolat, caramel…), fruits frais (framboises, myrtilles, bananes…), fruits secs (noix, noisettes, amandes, pistache) mais aussi des bonbons, des chocolats et des petits biscuits.
Faites-vous plaisir pour 3 fois moins de calorie qu’une glace traditionnelle.

41 rue Saint-Jean, 69 005 Lyon

Restez au frais en pleine ville.

 

Les traboules

Ce sont la particularité de Lyon à voir absolument quand on visite la Capitale des Gaules. Ces cours intérieures et ces passages couverts servent à aller d’un immeuble à l’autre sans sortir dans la rue, les traboules sont l’endroit où il faut être si l’on veut se rafraîchir au calme !

Il paraît même que dans la Longue Traboule, la température descend de 5 degrés par rapport à l’extérieur, mais chut ! C’est un secret !

54 Rue Saint-Jean, 69005 Lyon

Le Parc de la Tête d’Or

A chaque grande ville, son grand parc. Et celui de Lyon, et bien c’est la Parc de la Tête d’Or ! Coincé entre la ville et le Rhône, ce parc est l’un des plus grands de France ! Fans de nature et d’animaux, vous ne serez pas déçus puisqu’il y abrite de Grandes Serres, une roseraie, un jardin botanique et même un zoo.

Les sportifs ne seront pas en reste puisque c’est l’endroit idéal pour faire son jogging dans les 117 hectares du parc, autour du grand lac ou d’aller faire un tour au vélodrome.

Ce parc est accessible par 9 entrées, 69006 Lyon

Les péniches

Traversée par deux des plus grands cours d’eau de France (la Saône et le Rhône), Lyon a aussi les pieds dans l’eau. Les nombreuses péniches amarrées sur les berges du Rhône vous feront sentir comme un goût de vacances en plein cœur de la ville !

Tout apéro qui se respecte se passe sur l’une des péniches : restaurant, bar, boîte de nuit, à tout heure du jour ou de la nuit, il se passe quelque chose sur l’eau !

Quais du Rhône, Lyon

La piscine Tony Bertrand

Elle est si proche du fleuve que vous ne savez même plus si vous nagez dans la piscine ou dans le Rhône!

Cette piscine en plein air offre une vue imprenable sur la ville ! Fraîcheur et détente assurées !

8 Quai Claude Bernard, 69007 Lyon

Le Bassin Naturel des Berges du Rhône

Idéal pour se tremper les pieds quand on ne veut pas aller à la piscine !

Plusieurs endroits dans Lyon vous permettent de vous rafraîchir avant de reprendre le cours de votre journée !

https://www.yiondelyon.fr/ete-a-lyon-ou-se-tremper-les-pieds/

Cultivez-vous au frais.

Partez à la découverte de lieux insolites de Lyon en restant toujours bien au frais.

Le Jardin du Musée des Beaux Arts

Sur l’un des côtés de la Place des Terreaux (où se situent l’Hôtel de Ville et l’école France Langue Lyon (^^), le Musée des Beaux Arts abrite un jardin arboré au calme du bruit de la ville !Installez-vous sur une banc, à l’ombre des arbre et écoutez le bruit de la fontaine… un havre de paix en pleine ville. N’hésitez pas à passer passer la porte, un autre univers s’offre à vous !

La basilique Notre-Dame de Fourvière

Monument emblématique et incontournable de Lyon, la basilique de Fourvière surplombe la ville et offre une vue imprenable sur toute la région et sur les Alpes par beau temps !

Trouver un peu de fraîcheur dans la basilique se mérite puisqu’il faut gravir 800 marches pour y accéder ! Pas de panique, vous pouvez aussi prendre le funiculaire qui vous mènera sur les hauteurs de la colline sans efforts, au prix d’un ticket de métro ! 

8 Place de Fourvière, 69005 Lyon

A 1h max de Lyon…

Lyon est idéalement situé à 2h en train de Paris, de la mer méditerranée et des Alpes. Mais inutile d’aller au bord de la mer ou en pleine montagne pour trouver une peu de frais, de nombreux lacs se trouvent près de Lyon et feront le bonheur de tous quand les températures grimpent !

Le lac de Miribel

A 16 km du centre ville de Lyon, les activités du lac de Miribel vous occuperont pour plusieurs jours, sur l’eau ou en dehors de l’eau : équitation, golf, tennis, tyrolienne, course d’orientation, mais aussi aviron, canoë, kayak, planche à voile, pêche et aquabulles pour les enfants. Vous pouvez louer tout le matériel nautique directement sur place.

Et bien sûr, les nombreuses plages autour du lac seront l’endroit idéal pour poser votre serviette avant un petite baignade.

Le lac de Nantua

A 1h de Lyon en voiture dans le Jura, le lac de Nantua est LE lac des amoureux de sports nautiques : planche à voile, ski nautique, pêche et même plongée sont autorisées, puisque le lac est profond de 43m.

Pour les autres, baignades et farniente sont permis, l’eau y est très claire et d’une excellente qualité !

Le lac d’Aiguebelette

Situé dans le département de la Savoie, ce lac est l’un des plus grands de France.
Ici aussi de nombreuses activités vous sont proposées: pêche, locations de bateaux divers : pédalo classique ou avec toboggan, canoë, stand up paddle, barque, pirogue, baignade, mini golf…).

Nos idées vous ont-elles plu ? Si vous en avez d’autres, laissez-les nous en commentaire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.