Que faire à Nice quand il fait chaud ?

Faîtes une pause fraîcheur à Nice !

Nice est l’une des villes les plus ensoleillées de France avec près de 2900 heures de soleil par an. Son climat méditerranéen lui assure un climat doux et sec, avec très peu de pluie. L’été, la température moyenne est de 30 degrés, il est donc indispensable de trouver des idées pour rester au frais ! 

Dégustez une bonne glace rafraîchissante.

Régalez-vous avec des glaces et des sorbets artisanaux et faits maison. Voici notre sélection des meilleurs glaciers de Nice.

Fenocchio

Fenocchio

Célèbre institution depuis sa création en 1966, ce glacier plaît aux locaux et aux touristes. Dégustez des pafums typiques comme la vanille et le chocolat et laissez-vous surprendre par des recettes salées : tomate, avocat ou encore basilic

2, place Rosseti, 06000 Nice

Azzuro

Le deuxième grand glacier de Nice propose moins de parfums mais des cornets de glace faits maison et une très bonne qualité de produits.

1 Rue Sainte-Reparate, 06300 Nice

Restez au frais en pleine ville.

La colline du parc Nice

Le parc de la colline du Château

La colline du Château offre un des plus beaux points de vue de la région, un panorama de carte postale ! Dans le parc du Château vous pourrez admirer une cascade (artificielle). Il y a également de nombreux endroits pour se prélasser à l’ombre ou au soleil, des jeux pour enfants. C’est un endroit très agréable où passer l’après-midi entre amis ou en famille.

La plage

De l’aéroport au Port, la plage est un incontournable de Nice. Même s’il n’est plus réellement autorisé de s’installer pendant des heures, un petit plongeon rafraichissant dans la grande bleue est toujours apprécié. Il existe aussi de nombreuses activités nautiques à faire: snorkeling, parachute ascensionnel, bouées tractées par un bateau.

La plage Nice

La Promenade des Anglais

Tout le long de la plage à Nice pour des promenades estivales, ou faire son jogging, la Promenade des Anglais est le lieu idéal. Elle relie le port à l’aéroport sur un total de 7 kilomètres. La place du « Rauba-Capeù », appelée ainsi en Niçois parce que c’est un endroit venteux où il est très facile de perdre son chapeau, (Rauba-Capeù voulant dire voleur de chapeaux) offre un beau point de vue sur la mer et la vieille ville. Vous pourrez aussi y prendre des photos souvenirs devant la sculpture « I love Nice ».

La coulée verte et les jardins Albert premier 

En plein cœur de Nice, ces deux grands parcs vous permettent de vous promener en plein cœur de la ville mais dans de grands espaces verts. De nombreuses pelouses vous permettent de poser des serviettes et pourquoi pas de pique-niquer avec vos amis ou de jouer à des jeux de cartes pour passer l’après-midi en toute quiétude.
Il y a également des jets d’eau qui permettent de se rafraîchir sur la coulée verte, et des aire de jeux pour les enfants.

Coulée verte Nice
Vieux Nice

Le Vieux-Nice ou la vieille ville

Haut lieu de la fête niçoise, on y retrouve de nombreux bars et restaurants, des théâtres (La semeuse entre autres), le marché du cours Saleya ou L’Eglise Sainte-Réparate qui a été restaurée il y a peu. Le Vieux-Nice offre aussi un dédale de petites rues étroites typiques de la région et souvent ombragées qui font du bien en plein été et où de nombreux commerçants proposent des souvenirs régionaux. A première vue le Vieux-Nice ressemble à un labyrinthe, mais qu’il fait bon s’y perdre le temps d’une après-midi et y flâner pour s’imprégner des odeurs provençales et des accents de notre région.

Cultivez-vous au frais.

Fuyez le soleil et réfugiez vous dans les musées qui vous apporteront fraîcheur et évasion culturelle !

Musée Matisse Nice

Le musée Matisse

Henri Matisse, né le 31 décembre 1869 et mort le 3 novembre 1954 à Nice, est un artiste complet : peintre, dessinateur, graveur et sculpteur français. Picasso le considérait comme son “rival” et Andy Warhol, lui voulait “être Matisse”. Les œuvres de Matisse sont largement influencées par sa vie niçoise : des femmes, des fruits, des fleurs et des paysages plein de soleil et de couleurs.
Les collections du musée reflètent tout son parcours artistique, de sa première peinture réalisée en 1890 “Nature morte aux livres” à sa dernière œuvre “Fleurs et Fruits” achevée en 1954.

164 Avenue des Arènes de Cimiez, 06000 Nice

Le Musée National Marc Chagall

Marc Chagall est un peintre et un graveur biélorusse né en 1887  (son vrai nom est Moïche Zakharovitch Chagalov). Il est naturalisé français en 1937 et meurt le 28 mars 1985 à Saint-Paul-de-Vence, où il est enterré.
Chagall est un artiste multi-casquette qui a réalisé des peinture sur toile, sur vitrail et sur émail, de la gravure, de la sculpture, de la poésie. Dans ce musée, vous y découvrirez notamment son plus important travail sur la Bible : les 17 toiles qui composent le Message Biblique. 

36 Avenue Dr Ménard, 06000 Nice

Musée Chagall Nice

Faites le plein de sensation forte !

La côte d’Azur regorge d’activités pour faire du sport et profiter de la nature et de ses magnifiques paysages.

Canyoning Maglia

Canyoning à la Maglia

Amoureux de la nature et fou de sport, le canyoning est fait pour vous. Tout en suivant un cours d’eau, vous évoluez en pratiquant différents sports : la randonnée, l’escalade, la nage en eau vive et même la spéléologie. Le domaine de la Maglia, en plein cœur des Alpes Maritime, à 65 km de Nice, est l’un des plus beau parcours d’Europe.

Attention, ce sport est dangereux et ne doit pas être pratiqué seul. Réservez votre après-midi auprès d’un guide confirmé qui vous prêtera en plus son matériel.

Parachute ascensionnel en mer

Le parachute ascensionnel est l’activité plaisir et sensation à faire à Nice. Aux premiers abords, cette discipline semble extrême, mais elle est très facile d’accès, même pour les plus jeunes. Accroché à 2 à un parachute, vous serez tiré à vive allume et vous survolerez la mer méditerranée. Vous pourrez alors admirer toute la baie niçoise vue du ciel. Pour vous faire plaisir ou vous rafraichir, le pilote réduira l’allure du bateau pour que vous frôliez la mer et puissiez tremper vos pieds dans l’eau.

Parachute ascensionnel Nice

Visitez l’arrière-pays niçois.

De nombreuses villes alentours sont facilement accessibles également en train ou en bus : Cannes, Villefranche-sur- Mer, Beaulieu, Menton.

L’arrière-pays Niçois avec notamment le ville de St Paul de Vence permet aussi d’explorer un côté plus bucolique de la côte d’azur, loin des plages et des discothèques.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.