Dans la tradition chrétienne, le carnaval symbolise le début du carême pendant lequel les croyants font des restrictions alimentaires (notamment en ne mangeant pas de viande). Le mot « carnaval » dérivé de carne levare, signifiant «retirer la viande et/ou le gras de la table».
Moins célèbre que Rio de Janeiro, la France compte tout de même de nombreux carnavals. Nous vous proposons ici une petite sélection !
Le carnaval de Martinique
Noël, Pâques, Tour cycliste, Tour des Yoles, festivals de musique,… toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête en Martinique. Mais celle qui reste de loin la plus attendue et la plus populaire est le Carnaval.
Imaginez 4 jours de folie où tout le monde s’amuse non stop, costumés, déguisés, et maquillés.
Les origines du Carnaval

Source
Le carnaval martiniquais est un événement multigénérationnel né de la fusion des cultures européenne, africaine et amérindienne. Il est donc très différent de celui de Nice, Rio ou Venise.
A l’origine, les esclaves se réunissaient en secret le dimanche après-midi pour célébrer leurs cultures et traditions d’origine à travers des chants et des scènes musicales.
4 jours de fête
Le Carnaval de Martinique s’organise dans toutes les villes mais la grande parade se déroule à Fort-de-France en suivant un programme thématique.
Dimanche gras
Le Dimanche gras, le jour de lancement du carnaval, la première parade est à 4h00 du matin pour le traditionnel Vidé (= parade en créole) en pyjama.
Puis l’après-midi, sa majesté Vaval, une statue représentant un fait de société est présentée au public : c’est le roi du Carnaval.
Lundi gras
Le Lundi Gras, les carnavaliers se prêtent au jeu des mariages burlesques : les hommes s’habillent en femmes et vice versa.

Source
Mardi gras

Source
Le Mardi Gras, tout le monde s’habille en rouge et noir : c’est la sortie des Diables Rouges. Ces personnages originaires d’Afrique s’appliquent à faire peur aux enfants avec des masques ornés de miroirs qui symbolisent la connaissance et de cornes qui représentent l’abondance.
Mercredi des Cendres
Le Mercredi des Cendres, tout le monde s’habille en noir et blanc pour la crémation de Vaval. C’est donc le dernier jour du carnaval.
L’ambiance
Les rythmes sont donnés par les groupes de percussions tous plus créatifs les uns que les autres, les chars équipés de hauts-parleurs et les voitures customisées, appelées Bwadjak, qui se lancent dans des défis sonores.
Les nombreuses traditions qui accompagnent cet événement ne cessent d’évoluer mais la créativité et l’originalité sont toujours au rendez-vous pour des carnavaliers prêts à lâcher prise pendant quelques jours.
Retrouvez ici toutes les informations sur le Carnaval de Martinique.
Le carnaval de Nice
Le carnaval à Nice est l’événement incontournable de la Côte d’Azur en hiver. Il s’agit d’un défilé carnavalesque à thème composé de 18 chars (mesurant de 8 à 16 mètres de hauteur), de «grosses têtes en carton-pâte » et de près de 1000 danseurs et musiciens !
Il est le premier carnaval de France et l’un des plus célèbres du monde. Chaque année il rassemble des centaines de milliers de spectateurs alliant locaux et touristes venus spécialement pour l’occasion !
Ainsi, pendant 15 jours, Nice, sa promenade des Anglais et sa place Masséna vivent au rythme festif et authentique du carnaval !
Afin d’annoncer le début du carnaval, le Roi de Carnaval arrive la veille du premier défilé sur la place Masséna. Pendant toute la durée du carnaval et entre chaque représentation, le roi trônera à cet endroit.
Le dernier soir, le roi défile tout seul avant d’être brûlé sur un bûcher en mer comme le veut la tradition. Pour cette occasion, un feu d’artifice sonorisé et inspiré par le thème illumine toute la baie des Anges pour le plus grand plaisir des spectateurs !
Chaque année, un thème est à l’honneur (la musique, le cinéma, la mode…), le thème du carnaval aura une place d’honneur dans le cortège !
La bataille des fleurs
Pendant cette période festive, l’événement le plus beau et le plus attendu est la bataille des fleurs. Tout comme le carnaval, cet événement se présente sous la forme d’un cortège composé d’une vingtaine de chars.
Sur ces chars, tous très fleuris, sont installées des jeunes femmes qui lancent de magnifiques fleurs au public.
Comme pour la parade du carnaval, des troupes musicales et des danseurs défilent au milieu des chars sous les yeux émerveillés des spectateurs…

Retrouvez ici toutes les informations sur le Carnaval de Nice .
Le Carnaval de Dunkerque
Imaginez un peu, le carnaval de Dunkerque dure 3 mois ! Au programme de ces 3 mois de fêtes : des costumes, de l’effervescence, des parades, des bals, des concerts et beaucoup de bière ! Il n’y a que dans le Nord de la France que l’on peut trouver une ambiance aussi survoltée.
Le carnaval de Dunkerque est l‘un des plus vieux de France, il remonte au XVIIème siècle. Il s’agissait à l’origine d’un banquet, offert par les armateurs aux marins-pêcheurs qui partaient en mer pour 6 mois. Au fil des années, l’événement a pris de l’ampleur !
Pendant le carnaval de Dunkerque on distingue 2 événements principaux :
- les bandes : en suivant le chef de fil appelé « tambour-major » et les musiciens, les participants obligatoirement déguisés appelés « carnavaleux » défilent dans les rues.
- les bals : la nuit tout le monde se retrouve dans les grandes salles pour faire la fête, en mêlant chansons carnavalesques et musique contemporaine. Les bénéfices de ces événements festifs sont reversés aux associations régionales.
Quelques règles pour assister au carnaval :
- Déguisement (« cletche » en dunkerquois) et maquillage obligatoires pour participer aux bandes ou aux bals ! A l’origine, tout pouvait servir de costumes, les tissus de récupération étaient très utilisés. Aujourd’hui, les costumes sont sophistiqués et le déguisement le plus courant est celui de l’homme travesti en femme.
- Il est indispensable de connaitre les hymnes du carnaval notamment l’Hommage au Cô et la Cantate à Jean Bart.
- Il est important de défiler « en ligne » et de respecter sa place

Le lancer de harengs
La tradition veut que les bandes s’arrêtent sous les fenêtres de l’hôtel de ville où le maire et ses conseillers municipaux lancent des harengs fumés pour le plus grand bonheur des carnavaleux qui se bousculent pour attraper les poissons enveloppés dans un film protecteur.

Retrouvez ici toutes les informations sur le Carnaval de Dunkerque.
Le carnaval de Paris
Sans doute le moins célèbre des carnavals de France, celui de Paris est tout de même un moment festif qu’il ne faut pas rater si vous êtes dans la capitale. Tombé en désuétude à la sortie de la seconde guerre mondiale, le carnaval de Paris est resté longtemps oublié, jusqu’à la reprise des festivités dans les années 90. Célébré le dimanche après-midi qui précède le mardi-gras, le carnaval de Paris est un grand défilé en costume entre la place Gambetta et la place de la République.
Au carnaval de Paris, tout le monde est le bienvenu, l’important est de parader dans des costumes et de répandre la joie et la bonne humeur.
Le saviez-vous ?
Le fameux confetti, le roi du carnaval, a été rendu célèbre à travers le monde grâce au carnaval de Paris en 1891 ! Au début, il s’agissait de dragées, puis il a été remplacé par des boulettes de plâtre. Celui que l’on connait aujourd’hui, en papier, a été inventé en Italie. Quelques années plus tard, en 1892 le confetti arrive au Carnaval de Nice sous le nom de confetti parisien.
Retrouvez ici toutes les informations du Carnaval de Paris
Le carnaval d’Annecy
La ville d’Annecy où coulent de nombreux canaux, située entre Genève, Lyon et Chamonix, est aussi appelée la Venise des Alpes. Il était alors naturel pour cette ville d’organiser chaque année, le week-end précédent Mardi Gras, de proposer le Carnaval Vénitien d’Annecy. Vous l’aurez compris, ici, pas de tenues loufoques ou colorées, plutôt des costumes d’époques, des plumes et de somptueux masques, dans la plus pure tradition italienne.
A la fin de l’hiver, dans les magnifiques jardins d’Europe, qui bordent le lac d’Annecy, venez voir et photographier les magnifiques costumes et surtout près de 500 masques qui défilent dans une atmosphère mystérieuse et silencieux (sans musique ni fanfare) qui ne vous laissera pas indifférent.

Retrouvez ici toutes les informations sur le Carnaval d’Annecy
Nous espérons que ce petit tour de France des plus beaux carnavals vous a plu et vous a donné envie de venir découvrir la France. Sachez que nos équipes seront ravies de vous accueillir pour un séjour dans nos école de français situées à Paris, Nice, Bordeaux, Biarritz, Lyon, Chamonix et la Martinique.
Plus d’information ici sur les écoles France Langue
Très bon résumé de ce qu’est le Carnaval en Martinique. Si certain(e)s désirent aller plus loin, en signature une page complète dédiée à l’édition 2020. Avec tout l’historique ainsi que le programme des festivités.