Début du cours de français dans les rues de Nice - France-LangueLes professeurs de France Langue Nice organisent régulièrement des sorties pédagogiques dans les rues de Nice. L’objectif est de poursuivre son apprentissage du français à l’extérieur de la classe ! Ces sorties sont une vraie réussite, cela permet d’évoquer l’histoire de Nice et d’aborder des sujets de la vie quotidienne tout en travaillant son français !

Les étudiants apprécient de pouvoir sortir de leur classe et partagent des moments conviviaux avec les professeurs. En effet, il n’est pas rare qu’un déjeuner sur la plage s’organise entres eux.

Plusieurs excursions sont proposées :

1/ Visite guidée de la Villa Masséna pour le niveau B2

Pour les niveaux avancés (B2) une viste guidée de la VIlla Masséna est organisée. Avant la sortie, les étudiants étudient le vocabulaire de la maison, de l’histoire de l’art et de l’architecture, ils révisent la différence entre l’imparfait et le passé composé.

L’histoire de Nice est liée à celles des autres monarchies européennes (Russie, Grande-Bretagne, Suède, Italie, Autriche…). Pendant la visite, les étudiants ont un questionnaire à remplir, essentiellement des questions portant sur l’observation “Quelle statue trouve-t-on dans le hall de la villa ?” ; “Quel hôtel de style Belle Époque peut-on apercevoir du premier étage ?”

Les réponses sont mises en commun pendant le cours de français. C’est le moment de faire le bilan de la sortie et de vérifier que les objectifs pédagogiques ont bien été atteints.

2/  Visite du musée Lascaris à partir du niveau B2

Pour les étudiants curieux et un peu cultivés, ayant un très bon niveau de français (B2 minimum), nous visitons le musée Lascaris (dans le vieux Nice, avec son palais Renaissance, et sa collection d’instruments de musique). Avant la sortie nous étudions le vocabulaire de l’histoire de l’art et de l’architecture et nous révisons l’imparfait. Pendant la visite, les étudiants ont un questionnaire à remplir, essentiellement basé sur l’observation : “Quels sont les instruments exposés au premier étage ?” ; “Quel objet insolite y-a-t-il à l’extérieur du Palais, incrusté dans le mur ?”

Après la visite, nous allons déjeuner dans un restaurant typique du vieux Nice où nous dégustons des spécialités niçoises : petits farcis et pissaladière ! C’est aussi le moment de mettre en commun les réponses.

3/ Rencontre avec les français lors d’un rallye niçois pour le niveau B1

Enfin, pour les enquêteurs en herbe, de niveau intermédiaire (B1), nous proposons une vraie rencontre avec les français lors d’un rallye niçois. Jouer les Colombo et mener une enquête dans le vieux Nice un jour de marché ! C’est une sortie idéale pour les étudiants qui viennent d’arriver à Nice car ils peuvent faire connaissance avec leurs camarades tout en découvrant Nice.

Avant la sortie nous travaillons le vocabulaire du quotidien des français : les fruits, les légumes, les métiers culinaires….

Pour l’enquête nous constituons des équipes de 2 ou 3 étudiants et nous lançons la compétition : un cadeau est prévu pour l’équipe gagnante à l’arrivée.

L’ambiance est toujours très conviviale après le rallye.

Les étudiants vont avoir un cours de français dans la villa MassénaLes étudiants déjeunent avant de reprendre leur cours de françaisLes étudiants font une pause pendant leur cours de français

 

 

 

 

 

 

Ces initiatives plaisent aux  étudiants comme les professeurs, ils vivent ainsi des moments de partage inédits et insolites et surtout, l’apprentissage du français se fait en s’amusant !

Venez partager ces beaux moments avec nous !

Delphine (France Langue Nice)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu