La place de la Bourse et le miroir d'eau, Bordeaux, par Jofo
La place de la Bourse et le miroir d’eau

Les étudiants de France Langue continuent à nous faire partager leur coup de coeur en France avec cette semaine une visite dans la belle région d’Aquitaine. En effet, les étudiants n’apprennent pas que le français dans leur séjours mais ils sont aussi ici pour découvrir et se cultiver sur  les magnifiques régions françaises !

Découvrez aussi en parallèle (histoire de vous cultiver un peu plus) une magnifique exposition de l’artiste Jofo qui a représenté tous les monuments de Bordeaux dans des dessins plutôt originaux!

La dune du Pyla

La dune du Pyla est considérée comme la plus haute d’Europe avec une hauteur de plus de 120 mètre d’altitude. Située à l’entrée sud du bassin d’Arcachon, on peut observer, en montant tout en haut, divers paysages variés tout aussi magnifiques les uns que les autres tels que la forêt landaise ou l’océan atlantique comme nous l’expliquent plus en détails Tatiana, Noemie , Barbara,  Gianluca, Alessio et Simone :

“Pendant tout notre séjour en France nous avons appris le français, bien sûr, mais nous avons vu aussi de nombreux paysages très beaux et très différents (Saint-Emilion, Blaye, Bayonne, Biarritz, Archachon)

La dune du Pyla à ArcachonNous avons aimé tout de suite la dune du Pyla parce que c’est un lieu magnifique et impressionnant. A gauche, la forêt, à droite l’océan atlantique et au centre la dune haute de 120 mètres : ça crée une atmosphère magnifique qui laisse sans voix.

Sur la dune du Pyla nous avons fait une longue promenade, nous avons descendu la dune en courant et nous avons fait une promenade pieds nus au bord de l’océan. C’est une expérience magnifique que nous n’oublierons jamais. Il n’y a pas de mots pour décrire ce lieu impressionnant vous pouvez comprendre tout seul avec vos yeux.”

Tatiana, Noemi, Barbara.

“Nous avons choisi la dune du Pyla parce que nous avons vu l’océan atlantique et parce que nous ne l’avions jamais vue. Nous avons apprécié la grande plage. Nous avons mangé au bord de la mer et nous avons marché le long de la plage. Quand nous sommes montés en haut de la dune nous nous sommes arrêtés pour voir encore une fois un panorama magnifique.”

 Gianluca, Alessio, Simone

Le musée d’Aquitaine

Le musée d'Aquitaine à Bordeaux

Avec des collections de plus de 70 000 pièces et plus de 150 000 visiteurs par ans, le musée d’Aquitaine regroupe toute l’histoire de Bordeaux et de sa région, de la préhistoire jusqu’à aujourd’hui.

“J’aime le musée d’Aquitaine parce qu’on y trouve toute l’histoire de la révolution française et de la population africaine. J’ai vu des ruines, des armes, des instruments de voyage, des instruments de musique d’Afrique, des statues des personnages historiques. Alessandra a préféré le bateau parce qu’il est très intéressant. J’ai préféré l’histoire de la population africaine.”

Alessandra, Damiano


La Rochelle

Avec son climat tempéré et ses animations toute l’année, la Rochelle est la ville la plus peuplée du département Charente Maritime. Elle est surtout connue pour ses ports mais aussi pour la préservation de son riche patrimoine naturel et historique.

La Rochelle, France

“Nous avons choisi « La Rochelle » parce que c’est un lieu tranquille, propre et sain. Le climat est océanique, la plage est propre. Il y a des monuments magnifiques : nous avons visité les trois tours et nous avons regardé le panorama : il est très beau.”

Leda, Corrada

 

 

Le jardin public de Bordeaux

Créé en 1746, ce jardin à la française inspiré du jardinier versaillais Le Nôtre abrite, en plus des nombreuses et diverses espèces végétales,  un arboretum, une bibliothèque et un Muséum d’Histoire naturelle. De nombreuses attractions sont proposées aux enfants telles qu’un théâtre de marionnettes, des balançoires, des aires de jeux ou bien même un manège à l’ancienne.

le jardin public de Bordeaux“Après nos cours de français, nous avons profité de notre séjour à Bordeaux pour visiter le jardin public. Il était magnifique. Nous avons fait une promenade et nous avons vu les différentes espèces d’arbres, de plantes et des oiseaux de rivière. Nous avons vu le vestige d’un temple pour les Druides et beaucoup de monuments. Elisa a préféré le vestige d’un monument romain. Elisa et moi, nous avons particulièrement apprécié la tranquillité qu’il y avait dans ce lieu.”

Elisa, Emanuele

 

Le château Cazeneuve

Le château Cazeneuve classé monument historique le 24 septembre 1965 est situé dans la ville de Préchac dans le département de la Gironde. C’est notamment l’ancienne résidence du Roi Henri IV et de la Reine Margot

“Notre excursion préférée a été le château de Cazeneuve, un monument historique qui se trouve à proximité de Bordeaux. Nous avons vu des meubles d’époque et comment ils sont aménagés, des caves médiévales, des souterrains où se trouvent les bouteilles de vins prestigieux de Bordeaux  et des grottes troglodytes, des sarcophages, des prisons, et la chapelle de l’évêque.

La résidence de Montesquieu est bien entretenue. Il y a beaucoup de tableaux et donc sur le mur nous avons vu des têtes de cerf. Nous avons marché pour aller dans le jardin bien entretenu de la Reine Margot et avant nous avons vu les cannes de bambou. Pour nous, cela a été une belle expérience parce que nous avons découvert de nouvelles choses et c’est un lieu magnifique.” 

Jennifer, Zinica, Maria

 Et vous, quel est votre  lieu favori en Aquitaine ?

L’exposition “Chapo Bordo” de Jofo

Nous sommes un groupe d’étudiants italiens en cours de français et après la classe, nous sommes allés voir l’exposition Jofo, un artiste Bordelais, sur les grilles du jardin public de Bordeaux.

Chacun a pu sélectionner son dessin préféré et expliquer pourquoi. Voici nos choix :

Jofo, exposition à Bordeaux
La porte Cailhau et la porte St Éloi
Exposition de Jofo à Bordeaux
Les portes de Bordeaux
exposition de Jofo à Bordeaux
L’église St Croix

 

 

 

 

 

 

 

Exposition de Jofo à Bordeaux
La tour St Michel
Exposition de Jofo à Bordeaux
Le Lion Bleu
Le grand Théâtre de Bordeaux selon jofo
Le Grand Théâtre

 

 

 

 

 

 

 

“Nous avons choisi le dessin qui représente la porte Cailhau et la porte Saint-Eloi parce que nous étions surpris par le style particulier que l’artiste a utilisé pour représenter ces monuments.

Nous étions surpris par le Lion d’Or en haut de la porte Saint-Eloi. Ses couleurs dorées représentent, pour nous, la fierté. Les monuments se trouvent près des quais de Bordeaux. Nous avons choisi ce dessin de Jofo parce ses couleurs vives et le respect de la réalité ont capté notre intérêt.”

Emanuele, Simone

 

“J’ai choisi celui de l’église Sainte Croix parce que je pense qu’il est magnifique. J’aime les couleurs vives et le style très particulier. Nous sommes allés à l’église pour écouter l’orgue, je pense que c’est très intéressant. A l’intérieur il y a une atmosphère tranquille qui attire beaucoup de touristes. Je pense que Jofo a réalisé un beau dessin.”

Jennifer

 

“Nous avons choisi l’affiche du Lion Bleu parce que selon nous le lion représente la force et la fierté. Nous aimons cette affiche parce que le lion est représenté d’une manière particulière. Le vrai monument se trouve sur le côté opposé de la rivière, il est de couleur blanche et plus grand. Nous aimons plus le lion blanc parce qu’il ressemble à la réalité mais Elisa pense que le vrai lion est plus petit.”

Corrada, Damiano, Elisa et Alessandra

 

“Nous avons regardé toutes les affiches de l’artiste Jofo. J’ai choisi de décrire ce monument «  Le grand théâtre » qui se trouve à Bordeaux : je trouve qu’il est intéressant parce que c’est un monument historique et un exemple parfait de théâtre pour les personnes qui sont dans la salle de spectacle.

Dans ce théâtre il y a la représentation du Ballet de l’Opéra de Bordeaux. Dans ce dessin j’aime les couleurs qu’il utilise correctement parce que ça reflète sa fantaisie. J’aime aussi le style pour la perspective différente sur l’affiche  et puis l’esprit de l’artiste, comment il a dessiné et surtout parce qu’il a voulu utiliser pendant son dessin, sa personnalité. Les affiches créées par Jofo poussent les gens à aimer le vrai artiste.”

Maria

Retrouvez tout les les oeuvres de Jofo, sur la ville de Bordeaux ici : http://jofoland.fr/portfolio/chapo-bordo/


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.