Être au pair en France : une expérience enrichissante et humaine !

La rentrée du mois de septembre marque le retour à l’école pour des millions d’enfants, mais c’est aussi le début d’une grande expérience “à la française” pour des étudiants qui ont choisi de devenir au pair.

Pourquoi être au pair ?

Être au pair est une expérience très enrichissante. La plupart du temps, il s’agit pour les jeunes d’une première expérience loin de leur famille et dans un pays étranger.

Le concept est simple, un étudiant, âgé de 18 à 26 ans, part pendant plusieurs mois (souvent un an) dans un pays comme la France. Il vit dans une famille française et s’occupe des enfants environ 25h par semaine (en fin de journée, le mercredi et pendant les vacances scolaires et parfois le week-end).

En échange, la famille fournit une chambre, tous les repas et verse un petit salaire (environ 80 € / semaine). Pendant la journée, l’étudiant est libre de suivre des cours de langue et de faire des visites culturelles.

Afin d’éviter tout problème, un contrat est signé entre le jeune au pair et la famille, il s’agit d’un “accord de placement” qui rappelle les devoirs et les obligations de chacun.

Pour vivre à la Française

Partir, c’est se plonger dans le quotidien d’une famille française qui a ses propres habitudes, être comme un membre de la famille, un grand frère ou une grande sœur pour les enfants. Vivre et avoir des responsabilités, c’est une preuve de maturité. Vivre avec des français c’est la garantie de déguster des plats typiquement français tout en suivant l’actualité du pays. C’est l’occasion d’assister aux fêtes traditionnelles françaises et pour les plus chanceux, de visiter les plus belles régions de France car il arrive parfois que les étudiants au pair accompagnent les familles en vacances !

Pour plus de tranquillité et de sécurité, nous vous conseillons de passer par une agence au pair dont le travail est de recruter des familles et des jeunes au pair et de les faire “matcher” ! Ainsi les agences pourront vous aider à choisir les familles qui correspondent le mieux à vos attentes.

En plus,  de vivre à la française, vous avez l’occasion de parler et de pratiquer votre français. Mais pour se perfectionner et profitez au maximum de son séjour,  il faut prendre des cours de français dans une bonne école, qui offre les bons programmes spécialement conçus pour les au pair.

Pour suivre des cours de français

Suite à une récente évolution du statut des jeunes au pair, les cours de français ne sont plus obligatoires. Néanmoins, nous leur conseillons de s’inscrire dans des écoles et de suivre des cours car l’apprentissage d’une langue doit aussi se faire dans un cadre structuré afin de maitriser les codes oraux mais aussi la syntaxe et l’écriture du français.

Il est vrai qu’en vivant dans une famille française, votre apprentissage est accéléré, votre niveau de compréhension et de production orales progressent très rapidement, mais il ne faut pas négliger l’écrit. C’est justement ce que propose les école de Français comme France Langue: des cours essentiellement orientés sur la structure grammaticale et syntaxique du français à l’écrit. Comme les cours durent un, deux ou trois trimestre(s) (3, 6 ou 9 mois), les jeunes au pair ont le temps de travailler sur des projets plus longs, des exposés ou des romans de littérature. Le travail est réalisé en partie chez soi et en partie à la maison. Le temps de présence à l’école est ainsi allégé pour être compatible avec le travail à la maison.

Faire le choix d’une école de FLE (français langue étrangère) est aussi le bon moyen de se faire des amis et de pouvoir participer à des événements organisés par l’école. Prendre des cours dans une école est la garantie de se faire des amis pour faire des sorties et ne pas se sentir seul, surtout lorsque l’on est loin de chez soi.

NB à l’attention des étudiants allemands : sachez que les cours de français dans les écoles comme France Langue sont reconnus par votre gouvernement et peuvent vous donner droit à une allocation appelée “Kindergeld”.

Pour découvrir la France

Que ce soit à Paris, Nice, Bordeaux ou dans n’importe quelle ville de France, l’expérience au pair est toujours intéressante et enrichissante.

Le planning d’un jeune au pair est idéal pour visiter une ville ou une région, en effet, vous travaillez le soir et le mercredi. Vous êtes ainsi disponible la journée et une partie du week-end.

NB à l’attention des étudiants européens de moins de 26 ans : la plupart des musées, expositions, châteaux et monuments français sont gratuits !

Apprendre la langue, profiter de la culture et du paysage de la ville qui les accueille, et approfondir des intérêts spécifiques à partir de son niveau de connaissance du français, voilà ce que nous proposons à nos étudiants.

Voici quelques témoignages de nos anciens étudiants June et Eden qui ont été séduits par la formule “au pair” !

I didn’t know what to expect before starting my classes but was happily surprised by the structure of the course. Being in the class for Au Pairs, I felt that this unique opportunity really enhanced my experience in France by allowing me to connect to those sharing the same lifestyle here. The choice of focusing the class mainly around discussion and participation made it incredibly relevant to adjusting to life here. I felt my French rapidly improved in a way that wouldn’t be possible in a normal classroom setting. Most of all, I had two amazing teachers who made me enjoy learning French and gave me a new appreciation for the culture. Merci beaucoup!!!
Eden DAVENPORT
Au pair à Bordeaux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.