Connaissez-vous quelques façons d’exprimer certains bruits en produisant les sons qui s’y rapportent ? On appelle cela des onomatopées. Elles sont utilisées le plus souvent dans les bandes dessinées, mais nombre de Français les utilisent aussi à l’oral.

Voici quelques témoignages de nos étudiants de France Langue-Opéra :

Toc-toc, est-ce qu’il y a quelqu’un ?
Chut, silence !
Aïe
 ! C’est chaud !”    ; Anna

L’onomatopée que je préfère c’est « tac ! ». C’est très utile surtout quand je ne connais pas un mot, je dis « tac ! », et voilà !”
Les français adorent dire « Pfff !! ». Et n’importe quand !”   ; Adria

Moi je dis souvent « BOUM ! ». Quand quelque chose tombe, avec les petits enfants que je garde, je dis « BOUM ! »”   ; Marije

” Ce que j’entends souvent et qui me fait rire c’est « Nanani-nanana… ». Par exemple si je te raconte une histoire, je vais pas tout te dire. Et la suite ? « Nanani-nanana… »”    ; Blanka

Et maintenant, un petit jeu pour tester vos connaissances : amusez-vous à retrouver à quel bruit correspondent les images suivantes ! Utilisez-vous les mêmes onomatopées dans votre langue ?

Cet article a 1 commentaire

  1. pour reveiller mes enfants je le fait le bruit du coq
    cocorico

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu