Fêtes, traditions et jours fériés en Martinique

Janvier :

Jour de l’an, certains font la grasse matinée avec un réveillon bien arrosé d’autres, les amis et la famille se retrouvent à la maison de l’un ou de l’autre ou tout simplement chez les grands-parents pour un bon déjeuner composé d’igname pakala entre autres mets locaux.

Le 6 janvier nous célébrons l’épiphanie autour de la galette des rois à la frangipane ou traditionnelle (version martiniquaise revisitée).

Février :

En Martinique on célèbre le carnaval pendant 5 jours.

  • Dimanche Gras: Parade
  • Lundi Gras: Mariage Burlesque (les hommes s’habillent en femmes et les femmes en hommes)
  • Mardi Gras: Diables Rouges (rouge et blanc ou rouge et noir)
  • Mercredi des Cendres: Derniers Noir et blanc
  • Tous les soirs depuis le 1er février: Soirées carnavalesques en discothèque

Mars :

La Martinique étant majoritairement et surtout traditionnellement catholique, toute l’île observe le Carême. A partir du lendemain du carnaval, il y a 40 jours de renonciation à toutes choses se rapportant aux «péchés». Donc les discothèques sont toutes fermées mais l’on peut toujours aller au bar, au restaurant ou se retrouver chez des amis !

Avril :

Toute la population (même les non-catholiques) fête la Pâques. Le moment phare est le week-end pascal. Après un mois de supposé jeûne et de retenue, la Martinique va «revivre». Le vendredi après avoir fait le chemin de croix (beaucoup de touristes le font comme une randonnée culturelle car à l’issue des parcours il y a de très belles vues panoramiques), nous dégustons des accras de légumes ou de poisson sous le grand marché de Fort-de-France. Les accras du Vendredi Saint constituent une tradition incontournable.

Le samedi Gloria, le lendemain beaucoup de manifestations culturelles sont organisées dans pratiquement toutes les communes. Des soirées bèlè (danse traditionnelle locale, réouverture des boites de nuit entre autres événements).

Le dimanche de Pâques tout le monde, famille et amis, est à la plage ou à la rivière avec sa chaise, sa natte de plage et surtout son matoutou de crabes (fricassée de crabes de terre au curcuma servi avec du riz). Certaines familles campent sur la plage dès le début des vacances.

 

Mai (le 22) :

Abolition de l’esclavage (en Martinique) le 22 mai. Journée populaire en Martinique en raison de toutes les conférences, soirées bèlè et marches commémoratives organisées et ouvertes à tous. C’est la journée idéale pour en savoir un plus sur l’histoire de la Martinique de la colonisation à nos jours.

 

Août :

Tour des Yoles, non férié ni chômé mais l’île est en fête surtout aux abords des plages. C’est une régate devenue internationalement connue car unique en son genre, extrêmement populaire beaucoup de Martiniquais prennent leurs congés précisément cette semaine. Chaque embarcation représente une commune et en fait la fierté. En amont, sur les bateaux suiveurs, il y a de l’ambiance, beaucoup d’ambiance !

Octobre-Novembre :

Toussaint, fête catholique très observée en Martinique. Les cimetières sont comme neufs et brillent de mille feux. Il s’agit de mettre les morts à l’honneur en nettoyant et illuminant les tombes et caveaux familiaux. C’est le moment idéal pour retrouve ou rencontrer des membres le sa famille perdus de vue.

Décembre :

C’est Noël et ça se voit, ça se sent et ça s’entend  dans toutes les communes. Les familles préparent boudin, jambon, pâtés salés et ragoût de porc. Tous les soirs on va chanter des cantiques créoles-français chez l’habitant : ce sont les « chanté noël ».

 

Fêtes civiles en Martinique

 

1er janvier Jour de l’an
1er mai Fête du Travail
 8 maiFête de la Victoire de 1945
 22 maiAbolition de l’esclavage
 14 juilletFête nationale
 21 juilletFête Victor Schœlcher
 11 novembreArmistice de 1918

 

Fêtes religieuses en Martinique

 Avant-veille de Pâques (avril / mai)Vendredi Saint
 Lendemain du dimanche de PâquesLundi de Pâques
39 jours après Pâques Jeudi de l’Ascension
 Lendemain du septième dimanche après PâquesLundi de Pentecôte
15 aoûtAssomption
1er novembreToussaint
 25 décembreNoël

 

Laisser un commentaire