La mode française

La mode française

la-mode-française
la française et la mode

Paris, la capitale de la mode!

L’élégance française brille dans le monde entier grâce à ses créateurs de talent et ses marques de renom. Savez-vous qu’il n’y a pas qu’une fashion week par an à Paris ! Il y en a 6 ! La mode homme, la mode femme et la haute couture sont mises à l’honneur 2 fois par an ! Autant d’occasion de se mettre sur son 31 et d’aller à la rencontre des plus belles maisons de créateur français.

Portrait sur les grands ambassadeurs de la mode et haute couture française.

haute-couture

La Haute couture:

Acclamée, prestigieuse, la haute couture est une tradition française renommée qui a traversé les années sans jamais perdre de son éclat.  Depuis la fin du XIXe siècle, les créateurs les plus éblouissants de France s’impliquent à être avant-gardiste dans le très haut de gamme et dessinent la mode de demain.

La haute couture est un monde sans limite dans le temps, où l’originalité de célèbres artistes alliée à la minutie des ateliers font que l’élégance française est et restera.
Grâce à ces artistes : Coco Chanel, Pierre Balmain, Christian Dior, Pierre Cardin, Louis Féraud, Givenchy, Hermès, Yves Saint Laurent, Jean Paul Gaultier, Christian Lacroix, Karl Lagerfeld, Sonia Rykiel, Chantal Thomas, Louis Vuitton, qui, au fil des siècles, ont su conserver l’élégance française et faire de la haute couture un art, dont le fait main est de rigueur.

pret-à-porter

Le Prêt à porter:

Plus accessible que la haute couture, le prêt-à-porter n’en reste pas moins un art : celui d’habiller les femmes avec envie, de leur proposer un style qui satisfaits leurs désirs.
Un savoir-faire qui perdure en France grâce à la passion de maisons prestigieuses et exigeantes.

Portraits des grands créateurs français

coco-chanellogo-chanel

Chanel:
Maison de Haute Couture la plus célèbre au monde. Chanel est une enseigne qui s’est fondée de fil en aiguille par la célèbre « Coco » Chanel et qui porte en son nom, la nature même de l’art de vivre à la française. Grâce à trois indispensables : une robe, un tailleur, un parfum; cette marque a su se réinventer et s’imposer dans le dressing des femmes les plus distinguées.

dior-french-parfume-marion-cotillard

Christian Dior :

ll y a, dans la haute-couture, des maisons dont le nom appartient au patrimoine, tant ils ont façonné pendant des décennies l’élégance à la française.
Christian Dior en fait partie. Son style et celui de ses héritiers, ont su traverser les années non pas en suivant les tendances, mais en les provoquant.

jean-paul-gauthier

Jean-Paul Gaultier :
Célèbre figure de la haute couture française, Jean-Paul Gaultier est un de ses acteurs inévitables, connu et reconnu internationalement.
L’habilleur des stars, de Madonna notamment, a révolutionné la mode masculine, n’hésitant pas à revêtir ses mannequins hommes de jupes dès les années 1980 afin de bousculer les codes.
Après Coco Chanel, il réemploi la marinière et la rend célèbre dans le monde entier. Ce vêtement deviendra le symbole de son style.

Résultat de recherche d'images pour "défilé gaultier"  Résultat de recherche d'images pour "défilé gaultier"

 

Yves Saint-Laurent

Dans les années 1960, Yves Saint Laurent crée des vêtements pratiques pour les femmes actives qui travaillent et conduisent des voitures. Le couturier mélangera le féminin et le masculin en dessinant des pantalons très confortables et les premiers costumes pour les femmes.

quotes yves saint laurent

Le saviez-vous ?

Faites vous guider dans la capitale de la mode et changer de look grâce à notre personal shopper ! Une expérience unique à vivre à France Langue Paris dans notre programme “français et mode”.

Le parfum, l’autre accessoire indispensable de la mode.

Le parfum existe depuis des millénaires, tous les peuples ont utilisé le parfum à des fins qui pouvaient être religieuses, médicinales, hygiéniques ou encore profanes.

Résultat de recherche d'images pour "parfum flacon"

Le parfum fascine par son côté luxueux, passionne pour ses multiples notes, rend mystérieux pour ce qu’il dégage et attire vers les personnes qui portent un parfum.

Le parfum existe depuis des millénaires, tous les peuples ont utilisé le parfum à des fins qui pouvaient être religieuses, médicinales, hygiéniques ou encore profanes. Une évolution impulsée dès le XVIIIème siècle par Marie-Antoinette donnera naissance à des parfums plus floraux ou aromatiques appelés communément « Eaux Fraîches », proches de la nature, et ce jusqu’à nos jours.

La parfumerie française a connu son âge d’or entre 1920 et 1960 en s’imposant dans le monde entier, fabriquer du parfum est tout un art, un art maîtrisé à la perfection par les grandes maisons de parfumerie françaises.

Partez à la rencontre du métier de parfumeur et créez votre propre parfum tout en apprenant le français ! 

Grâce à France Langue propose partez à la rencontre du métier de parfumeur et créez votre propre parfum tout en apprenant le français grâce à notre programme “Français et Parfum”, proposé à France Langue Paris.

Les friperies, nouvelles tendances indispensables de la mode.

Par soucis économique ou écologie, les friperies, ou vêtements de seconde main, ont le vent en poupe en France.

Avant, pour s’habiller pas cher, il fallait écumer les vide-greniers et les brocantes, à la recherche de pièces d’occasion de bonnes qualité et à bas prix. Aujourd’hui, de vraies boutiques “vintages”, appelé friperies, ouvrent leur porte un peu partout. Et c’est le succès, car nous pouvons y retrouver des articles vintages qui nous rappellent notre enfance ou notre adolescence, mais aussi, nous pouvons y dénicher des pièces uniques, des vêtements de créateurs à bas coût.

Notre sélection de friperies qui valent le déplacement en France

Paris

  • Vintage Désir : Une boutique bien rangée, des prix très abordables (de 15€ à 50€), une ambiance chaleureuse et un emplacement de choix. Le petit plus, les chapeaux à foison ! 32, rue des Rosiers, 75002 Paris.
  • La Petite Fripe : Une petite boutiques avec des pièces toutes uniques car le propriétaire déniche toujours des pièces de choix. 118, Rue Oberkampf, 75011 Paris.
  • Episode : Gros pulls en laine, vestes en jean : une friperie dédiée au vintage. Des vêtements en très bon état, un magasin rangé qui donne envie de trouver sa perle rare. 12-16 rue Tiquetonne 75002 Paris.
  • Omaya vintage : Un style un peu rock ? Vous êtes à la bonne adresse et de nombreux accessoires ! 29, rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 75011.
  • Les Galeries Lafayette V.O. : Les Galeries aussi se sont insérées dans les friperies, au sous-sol du magasin, vous trouvez des chaussures, des accessoires, toujours dans un esprit vintage à des prix abordables. 40, boulevard Haussmann, 75009 Paris (Sous-sol des Galeries). n
  • Free’p’Star : Institution parisienne des friperies : des manteaux en fourrure, des vestes en cuir, des robes, des chaussures… Petit conseil, les arrivages sont les lundis et mardis, s’y rendre ces jours là pour plus de choix. 8 rue Sainte-croix de la Bretonnerie. Paris 75004 /61 rue de la Verrerie. Paris 75004
  • Noir Kennedy : Style rockabily british, des pièces rock mais aussi des marques (Levi’s, Cheap Monday), un style rock’n’roll tout en restant dans la sobriété. 22 rue du Roi de Sicile 75004 Paris.
  • Mamie : Des trésors des années 30 à 60 sur 3 étages ! Vous y trouverez tout le vintage possible, une vraie sélection ainsi que des vêtements jamais portés. Cette friperie est légèrement plus chère que les autres mais elle vaut le détour. 73 rue de Rochechouart 75009 Paris.

Résultat de recherche d'images pour "boutique vintage"

Nice

  • Center friperie : Une grande friperie avec beaucoup de choix mais surtout un style vintage, 16 place Garibaldi
  • Frip kool : De nombreux accessoires et un large choix de chaussures, 29 rue Assalit
  • Peppershop : Inspirée d’un style londonien, cette friperie fait beaucoup d’heureuses pour une penderie “english” de bon goût, 6 rue Lepante.

Résultat de recherche d'images pour "boutique vintage"

Biarritz

  • Fring’halles 44 rue Gambetta
  • Mado 3 rue Larralde
  • Harold et Maud 3 avenue Victor

Bordeaux

  • Déclic 17 rue des Augustins
  • Mad Vintage 142 rue Sainte Catherine
  • Steak-fripes 62 rue du Mirail

Lyon

  • Frip’ & cheap 11 montée des Carmélites
  • Look Vintage 8 quai de Bondy
  • L’épisode 222 route de Vienne

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.