
A deux minutes du centre de Bordeaux, au coin d’une rue typiquement bordelaise, se trouve la galerie Bouillon d’Art.
Bien cachée, toute noire, elle ne capte pas l’attention à première vue. Mais c’est la simplicité d’extérieur qui nous invite à découvrir « les trésors » à l’intérieur. La galeriste, Sabine Labregere, a réalisé son rêve quand elle a ouvert « sa palette d’art » il y a 3 ans. Pour que nous puissions connaître son travail, les œuvres des artistes et la galerie, elle a donné rendez-vous aux étudiants un mercredi.

En entrant, les couleurs, l’ambiance et les œuvres flattent les yeux. Les trois pièces de la galerie forment une unité entre les œuvres : « des artistes différents, mais qui fonctionnent ensemble ».
- Laconique : le mélange des tableaux blancs et noirs avec les sculptures de métal créent une ambiance légère et fragile.
- Dynamique : les couleurs fortes nous emportent au milieu du bouillon d’art.
- Chaotique : l’escalade d’émotion finit en apothéose d’expression surprenante.

Parfois, Sabine Labregere est guidée par un coup de cœur en choisissant un artiste qui n’est pas connu. C’est une prise de risque de sa part. Le peintre et le sculpteur se font écho, donc ça donne de la vitalité à la galerie.
Marc préfère les modèles féminins, il fait sortir les éléments physiques du modèle, comme les yeux, les cheveux, les lèvres, etc. C’est un peintre réaliste qui joue avec les nuances des tonalités noires et blanches.

Jean François André utilise des lignes douces et harmonieuses à l’inverse des matériaux qui sont froids. Il y a beaucoup d’imagination, mais toujours avec bon goût.
Un autre artiste émergeant qui est aussi représenté dans la galerie est Nathan Chantob. Bien qu’il ait seulement 20 ans, il est parfaitement capable d’exprimer des émotions étonnantes via des portraits remarquables. Les points centraux des œuvres sont toujours les regards des sujets.
La galerie est vraiment un bouillon d’artistes, un vivier d’art contemporain, un nid de créativité, où les débutants et les confirmes peuvent se côtoyer.
Les services que la galerie offre sont plusieurs, entre lesquels figurent : recherche d’œuvres, réalisation de commandes, livraison toutes destinations, jusqu’au service de liste de mariage. La galerie n’est pas exclusivement limitée aux amateurs d’art, mais pour tous ceux qui voudraient être captivés par « ce moyen de communication » (Sabine Labregere).
Encore que la galerie soit un bouillon d’art, il y a une unité qui évite la rivalité entre les artistes. Normalement, les artistes exposent leurs œuvres pendant 4 à 6 semaines.
Le prix des œuvres d’un artiste démarrant sont abordables : il y a 2 façons de payer les coûts de représentation : soit par un pourcentage de commission sur le prix de vente, soit l’artiste paye une somme hebdomadaire fixe.
Les œuvres sont mélangées comme des notes de musique dans la partition, pour former une mélodie plaine d’équilibre et d’harmonie.

Jon Blanchard, L’envol des anges. Claude Murat : Dans la douceur du crépuscule.
Venez prendre une bouffée d’Art !
Pour toute information : Galerie Bouillon d’Art, 37, rue Bouffard, 33000 Bordeaux, 05.56.30.42.64
Ouvert du Mardi au Vendredi, de 11h à 13h et de 14h à 19h. Le Samedi de 11h à 19 h.
Réalisé par le groupe B2/C1 ; Alberto, Martin, Yun Han, Hawazan, Rita, Tatiana, Nora, professeur : Marine.