Tous les étudiants des cours de français général de notre école de Nice, ont dédié leur semaine pour célébrer les Jeux de la francophonie, qui dans cette 7ème édition, se sont déroulés du 7 au 15 septembre justement à Nice .

Tout a commencé  la soirée du 7 septembre, quand la Place Masséna s’est embrasée sous les couleurs de la Francophonie, pour la cérémonie d’ouverture des Jeux. Chansons, musique, défilé des délégations accompagnés de plusieurs feux d’artifice… c’était un très beau spectacle auquel quelques étudiants et professeurs ont pu assister.

Logique donc, de retrouver la Francophonie à l’ordre du jour pendant la semaine à l’école. Les professeurs ont tout naturellement proposé aux étudiants d’organiser leur propres Jeux, un peu revisités, dans lesquels ils ont mis de côté  les compétitions sportives et artistiques, en faveur de présenter, par classe, les pays et les régions francophones dans le monde.

Jeux de la Francophonie à France Langue, Nice.
Jeux de la Francophonie à France Langue, Nice.

Ainsi, après une préparation sur la semaine, avec recherche de documentation, de photos, de recettes, de chansons chaque classe a pu présenter aux autres, toutes réunies dans la salle médiathèque, ses exposés sur le ou les pays ou régions choisis par les étudiants et leurs professeurs. De très belles photos du Québec, de la Tunisie, de Madagascar… ont été montrées, accompagnées de textes d’étudiants donnant des informations sur divers aspects de leurs pays.

Jeux de la Francophonie à France Langue, Nice
Jeux de la Francophonie à France Langue, Nice

Les autres pays, îles ou régions ont été à l’honneur dans cette présentation de la Francophonie : le Sénégal, la Suisse Romande, Haïti, les Antilles Françaises, la Louisiane…

Tous les étudiants de l’école ont eu à cœur de présenter une partie de leur exposé et de rendre vivant chaque lieu choisi où l’on parle français, où on aime cette langue, où l’on s’entête encore à le parler… Un grand bravo à tous pour leur implication !

Et comme l’on sait également que parler donne soif et que chacun a envie de rencontrer l’autre, tout le monde s’est retrouvé autour d’un verre à l’issue de cette fin de matinée dédiée à la Francophonie !

Mais, “Que faisons-nous réellement pendant les vrais Jeux de la Francophonie?
Voici quelques éléments de réponse :

Tous les quatre ans depuis 1989, l’ensemble des pays de la francophonie se réunissent à l’occasion de ce grand événement de compétition sportive et concours culturel. C’est organisé par le CIJF (Comité International des Jeux de la Francophonie), qui agit sous l’égide du OIF (Organisation, Internationale de la Francophonie). Le but de cette manifestation, déclarée dans son acte constitutif est indiqué dans ces six points :

  • mettre en évidence l’ensemble des pays de la francophonie et leur assurer des retombées de tout ordre ;
  • permettre le rapprochement des pays ayant en commun l’usage du français ;
  • faire connaître l’originalité de la culture francophone, autant dans son homogénéité que dans sa diversité et de développer les échanges culturels et artistiques entre les pays francophones ;
  • contribuer à la préparation de la relève sportive francophone en vue des grands événements sportifs futurs ;
  • constituer un facteur de dynamisation de la jeunesse et notamment des femmes des pays ayant le français en partage, en participant au développement des activités culturelles et sportives de ces pays et en contribuant à la solidarité internationale ;
  • contribuer à la promotion de la langue française. »

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site au lien suivant:

https://www.jeux.francophonie.org/

Pour connaître mieux les cours de français général de France Langue Nice, le site est le suivant.

http://www.france-langue.fr/nice/coursdefrancais-tarifs/francais-general.html

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu