A l’occasion de la projection de « Bienvenue chez les ch’tis » dans le cadre du club ciné de France Langue Paris, les étudiants ont pu découvrir l’existence des langues régionales françaises. En effet dans ce film le réalisateur et acteur Dany Boon a voulu mettre en avant les divergences régionales entre le nord et le sud de notre pays. Suite à la séance, le débat animé par Maria a donné lieu à la présentation de nos traditions linguistiques.

carte des langues régionales en France
Carte des langues régionales en France

Un peu d’explication…

En France nous comptabilisons vingt sept régions qui possèdent chacune un dialecte bien particulier. Le chtimii, le champenois ou encore le cauchois sont issus des régions du nord, le provençal, le languedocien et le gascon sont parlés dans le sud.

 

Depuis la révolution française, le gouvernement tente d’uniformiser la politique linguiste en faveur de la langue Française. L’objectif est de renforcer l’unité du pays avec un enseignement ciblé sur la langue nationale en supprimant progressivement les patois régionaux.

 

Aujourd’hui treize langues régionales sont enseignées dans les écoles françaises grâce au militantisme des passionnés de langue.

Découvrez quelques langues régionales dans cet extrait du film “Au bistro du coin”.

Utilisez-vous des expressions régionales dans votre langue ? Donnez-nous un exemple !

…. a tourade ! (A bientôt en Chtimii)

Rosine (France Langue Victor Hugo)

Cet article a 1 commentaire

  1. Super, j’ai adoré l’information et en faite j’essaie de connaître toujours quelque chose de nouveau concernant la France

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu