Fêter Noël à la Martinique

Nous nous imaginons tous Noël sous la neige, les sapins blancs et les bonhommes de neige dans la rue.

Sachez qu’en Martinique Noël se fête sous le soleil avec en moyenne une température de 28°C. Mais la magie de Noël est bien là! En décembre, les décorations illuminent les villes et les maisons mais le style est plutôt européen. Autrefois, le sapin synthétique n’existait pas alors on utilisait le filao, un grand arbre tropical très similaire au sapin.

La Martinique est un département français dans la Caraïbes où la religion dominante est le catholicisme. Ainsi, Noël est une fête très importante à la fin de l’année. C’est une période qui se prépare dès le mois d’octobre compte tenu de toutes les traditions qui l’accompagnent. C’est une véritable fête de retrouvailles et de partage: Les familles se réunissent autour de délicieux repas créoles et des traditionnels “Chanté Nwel”

Le repas de Noël

En métropole, on déguste pour Noël des huîtres, du foie gras ou du saumon en entrée, puis du chapon aux marrons et enfin la traditionnelle bûche pour le dessert.

En Martinique, le repas de Noël comprend des plats typiquement créoles

Pour l’apéritif on sert généralement du ti’punch, du punch coco ou du schrubb
Les familles commencent le repas par des accras, des pâtés salé de porcs, des boudins créoles.
Pour le plat principal, on sert traditionnellement le “jambon de Noël”  à l’ananas ou du ragoût de porc, accompagné de riz, d’ignames, de banane plantain ou de pois d’Angole. S’il reste de la place, en dessert on peut savourer des gâteaux et des sorbets aux fruits de saison.

 

Les Chanté Nwel 

En novembre commencent les chanté nwel, des soirées en musique où les orchestres de tambours et autres instruments traditionnels s’accordent aux voix des chorales pour chanter des cantiques de Noël. L’ambiance y est conviviale et les rythmes, très entraînants.

Les cantiques les plus populaires : « Michaud veillait »,  « Joseph Mon cher fidèle »

La soirée se poursuit jusqu’au petit matin avec des chants, des jeux, des animations et l’ouverture des cadeaux.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu