Paris personnage de deux nouvelles BD !

Pour les passionnés de Bandes Dessinées et de Paris qui suivent nos cours de français, deux nouvelles BD sont parues le 4 septembre. Nous pensons  que ces BD peuvent être une très bonne occasion d’allier la lecture en langue française et l’art contemporain, en tout s’amusant. Tous les épisodes se déroulent autour de monuments très connu, ou dans de localités historiques.

La première BD est “Les Génies de l’Arc de Triomphe“, par L. Fonteneau, E. Arnoux, C. Millien, et coeditée par Glénat et les Editions du patrimoine.

Dessins très fins et intrigue passionnante,  le volume met en scène les fantômes de personnalités tombées pour la patrie et qui sont représentées par des statues. Parfois pendant la nuit ils reviennent à la vie pour soulager les âmes en peine, pour intervenir sur le monde, ou tout simplement pour passer leur temps. La publication démarre une collection de 7 albums que se déroulent autour de l’Arc de Triomphe, et de localités dans les alentours de Paris.

Pour se faire une idée, voici un petit extrait :

Les Génies de l'Arc de Triomphe -BD
Les Génies de l’Arc de Triomphe -BD
Les Génies de l'Arc de Triomphe -BD
Les Génies de l’Arc de Triomphe – BD
Les génies de l'Arc de Trionphe - BD
Les génies de l’Arc de Trionphe – BD

 

 

 

 

 

 

 

 

La deuxième BD est “La malédiction de la tour Saint-Jacques”, écrit par J.P. Pécau et dessinée par Dim. D.  et édité par Delcourt . Il fait partie de la collection “Paris Maléfices” et il s’agit de l’histoire de deux spécialistes des sciences occultes qui enquêtent sur un crime lié aux symboles qui ornent le sommet de la tour Saint-Jacques.

Voici un petit extrait :

La Malédiction de la tour Saint-Jacques - BD
La Malédiction de la tour Saint-Jacques – BD
La Malédiction de la tour Saint-Jacques - BD
La Malédiction de la tour Saint-Jacques – BD
La Malédiction de la tour Saint-Jacques - BD
La Malédiction de la tour Saint-Jacques – BD

 

 

 

 

 

 

 

 

Les scénario se déroulent autour des monuments les plus connus de Paris, comme Notre-Dame ou les Tuileries, mais ils se déroulent aussi dans des lieux emblématiques, par exemple la station de métro fantôme Haxo, située dans le 19ème arrondissement de Paris et jamais ouverte au public.

Quand Paris devient un personnage, l’histoire de France prend une autre dimension ! N’hésitez pas à partager ces trouvailles avec vos professeurs et vos camarades lors du prochain cours de français !

Laisser un commentaire