Alice à France Langue Martinique

Alice a passé plusieurs mois avec nous dans l’école de Martinique. Elle est l’une des premières étudiantes à avoir étudié dans notre nouvelle école.

Elle a eu la gentillesse de nous écrire un petit témoignage pour partager son expérience

Alice, qui es-tu et d’où viens-tu?

Coucou! Je m’appelle Alice, j’ai vingt ans et je suis suédoise.

Pourquoi apprends-tu le français? Quelle est la place du français dans ton pays?

En Suède on peut étudier le français à l’école alors j’ai étudié le français quand j’étais petite, au collège. Après le lycée j’ai commencé à travailler comme animatrice dans une école française à Stockholm, avec des enfants qui parlent suédois et français et c’est pourquoi je voulais encore améliorer mon français.

Pourquoi as-tu choisi France Langue? Et pourquoi la Martinique?

J’ai commencé à chercher une école de langue sur Internet et j’ai vu qu’on peut étudier ici en Martinique. Je connaissais déjà la Martinique car j’avais un collègue à l’école dont la famille était originaire d’ici.

Comment se sont passés tes premiers jours en Martinique?

Mon premier jour en Martinique était un peu difficile parce que je ne savais pas quoi faire ici, mais immédiatement après mon premier jour d’école, je me suis sentie mieux.

Les professeurs et ceux qui travaillent à l’école étaient chaleureux et j’ai rencontré les autres étudiants aussi. On est allé à la plage et on a appris à connaître le quartier des Trois-îlets un peu.

Où étais-tu hébergée?

J’ai trouvé un appartement à Fort de France. C’était dans une famille, avec une femme et deux enfants. C’était tellement sympa et ils m’ont beaucoup aidé pendant mon séjour ici. Nous sommes devenus très bons amis et je me sentais comme un membre de la famille.

Quelles étaient tes activités? As-tu visité les environs?

J’ai visité beaucoup des lieux avec des étudiants, des musées, des plages, des restaurants et bars qui étaient très sympa. Par exemple Les Salines, la plus grande plage dans le sud, La Savane des Esclaves, un très bon musée et Oasis Grill, l’un de mes restaurants préférés sur l’île.

Quelles spécialités as-tu mangées?

La meilleure chose à propos des voyages est toute la bonne nourriture qu’on a la chance de manger et en Martinique il y a beaucoup de bons plats!

J’ai mangé des accras, de petits beignets frits à la morue, qui est une spécialité ici, et wow ils sont tellement bons! J’ai mangé beaucoup de poisson et viande grillés avec une sauce typique de la Martinique, la sauce chien (non, ce n’est pas du chien dedans) et j’ai aussi goûté le colombo, le lambi et les pâtés salés.

Comment décrirais-tu ton expérience à France Langue?

L’école France Langue en Martinique a été si bonne. Les professeurs sont très professionnels et j’ai appris beaucoup de français avec eux. J’ai rencontré beaucoup de gens sympas de différents pays et nous avons toujours passé un bon moment en classe. Nous avons pratiqué la grammaire, la compréhension écrite et orale, et bien sûr, nous avons beaucoup parlé français.

Quel est ton meilleur souvenir ?

Je ne peux pas dire mon meilleur souvenir de la Martinique parce qu’il y en a beaucoup trop. Mais je peux dire que ces trois mois (presque quatre!) ont été parmi les meilleurs de ma vie.

Honnêtement, j’ai rencontré tellement de gens sympas pendant ce séjour, j’ai pu profiter d’une nouvelle culture, d’un nouveau pays, d’une nouvelle langue. Il a parfois été difficile de ne pas être dans son « habitat naturel » mais cela a été très instructif. J’ai non seulement appris à parler français ici, j’ai aussi beaucoup appris sur moi-même.

Je recommande à tout le monde d’aller dans un autre pays pour améliorer une langue, vous ne pouvez que gagner. Je suis très reconnaissante d’avoir osé faire ce voyage. La Martinique aura toujours une place spéciale dans mon cœur.

Merci à Alice pour le temps qu’elle a pris pour nous raconter son expérience. Si vous souhaitez vous aussi partager sur votre séjour à France Langue, contactez-nous.

Témoignage recueilli par Sandrine, responsable pédagogique à France Langue Martinique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu