Dans le cadre de notre offre de cours de français général, on n’enseigne pas que les bases de la grammaire française ! La culture et l’actualité françaises font aussi partie de nos programmes et de nos cours. C’est d’art et de culture que Linda et Miriam, deux de nos étudiantes, nous ont parlés. Elles aiment le Musée du Louvre, l’un des plus beaux musées du monde et le plus grand de Paris. Elles nous racontent les activités et les initiatives actuelles du musée.

Pyramide du Musée du Louvre
Pyramide du Musée du Louvre

Apres leur visite au musée, Linda et Miriam ont été très frappées par  la merveilleuse statue de  la «Victoire de Samothrace », cette superbe colonne triomphale sculptée sur l’Île de Samothrace, en Grece, en 190 avant Jésus Christ, et elles ont choisi de nous en parler.

La Victoire de Samothrace
La Victoire de Samothrace

Il s’agit d’une statue magnifique, qui  a été enterrée longtemps avant d’être découverte, restaurée une première fois en 1879, et placée en 1884 en haut de l’escalier Daru, où elle se trouve toujours.

Avec le temps et les nombreux visiteurs, la statue s’est beaucoup encrassée, la commission de restauration du musée du Louvre a donc annoncé une nouvelle restauration en 2013.

Le budget nécessaire prévue pour cette restauration est de 4 millions d’euros. Jusqu’à maintenant, grâce aux grands donateurs,  ils ont atteint la somme de 3 millions.  Il en manque encore 1, et c’est pourquoi ils ont lancé une campagne de collecte de fond adressée au grand public, et ont fait de la publicité dans tous les médias.

Depuis le mardi 3 septembre, la  «Victoire de Samothrace »  a été  déplacée et installée dans un atelier de restauration vitré pour permettre au public de suivre l’avancement des travaux. En même temps, sur le site du Louvre, on peut suivre également l’état des donations.

 Si vous souhaitez participer, vous trouverez toutes les informations sur le site : www.louvre.fr

Merci Linda & Miriam, étudiantes de langue française, mais aussi passionnées de culture et d’art. Merci de nous avoir renseignés sur cette campagne de don en ligne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu