5 musées parisiens à visiter depuis chez vous !

Nous vous proposons de visiter les plus beaux musées et lieux historiques de Paris, sans vous fatiguer, depuis votre canapé ! En bonus, rencontrer le roi Soleil et sa cours dans son château à Versailles et participer à un bal !

Dans cet article, nous avons sélectionné pour vous :

  • 5 musées
  • 1 château
  • 3 lieux institutionnels
  • et en prime : 1 visite guidée de Paris

La France a un patrimoine culturel et historique incroyables et lors d’une visite à Paris, il est impossible de tout visiter ! Alors nous vous proposons une immersion virtuelle, pour découvrir seul(e)s, de chez vous, ses incroyables richesses.

Le Louvre

Commençons par le plus célèbre musée du monde qui accueille presque 10 millions de visiteurs par an ! Mais pour éviter la foule et profiter au maximum, le musée ouvre ses portes pour une visite gratuite de plusieurs galeries.

Pour accéder aux visites virtuelles du musée du Louvre, vous devez avoir le logiciel Quick time ou Flash Player.

Palais du Louvre - Galerie d'Apollon - Delacroix

Nous vous recommandons la galerie d’Apollon qui fut détruite en 1661 par un incendie. Le décor du plafond a pour thème la course du Soleil et la voûte centrale a été réalisée par Eugène Delacroix en 1851.

Antiquités égyptiennes- Musée du Louvre

Découvrez aussi les collections de l’Égypte pharaonique, de l’Égypte romaine et de l’Égypte copte dans la galerie des antiquités égyptiennes qui font la renommée du Louvre à travers le monde. En dehors du territoire égyptien, le département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre possède l’une des plus grandes collections égyptologiques mondiales (avec le British Muséum et le musée égyptologique de Turin).

Louvre médiéval

Descendez aussi au plus profond du Louvre Médiéval en découvrant l’ancienne forteresse qu’était le musée au moyen âge.

Le musée Grévin

Poursuivons notre balade virtuelle par un musée un peu plus “bling-bling”. En effet le musée Grévin, situé sur les Grands Boulevards à Paris, vous propose de rencontrer de parfaites reproductions de célébrités françaises ou étrangères en cire. Vous serez surpris par les réalisations à taille réelle qui rendent les personnalités plus vraies que nature. De plus, grâce à une vision à 360°, vous pourrez profiter aussi du magnifique décor de style baroque qui date de 1882.

Du sol au plafond, ce musée sera forcément une surprenante découverte. Pour les célébrités, vous pourrez y rencontrer des stars de la chanson ou du cinéma comme Céline Dion, Michael Jackson, Marilyn Monroe ou Marion Cotillard, des scientifiques comme Albert Einstein, Pierre et Marie Curie, des politiciens comme le Général de Gaulle ou encore Simone Veil, des cuisiniers célèbres (Paul Bocuse) mais aussi des sportifs ! Il y en a pour tous les goûts et toutes les générations.

Le Musée Grévin

Le musée d’Orsay

Profitons d’un pur moment de contemplation, en visitant l’un des plus grands et des plus beaux musées d’Europe qui ouvre gratuitement et virtuellement ses portes. Plongez au cœur des œuvres impressionnistes des artistes français qui ont travaillé entre 1848 et 1914 comme Monet, Renoir, Cézanne, Gauguin et Van Gogh, et d’autres.

Impression, soleil levant. Claude Monet (1872)
Impression, soleil levant. Claude Monet (1872)

Le courant impressionniste est un mouvement pictural français très caractéristique de la seconde moitié du XIXe siècle. Il tire son nom du célèbre tableau de Monet. La caractéristique principale de ce courant est la volonté de représenter des “impressions fugitives”ou des “phénomènes climatiques ou lumineux”. Les toiles sont généralement des petits formats, où les coups de pinceau sont visibles, et les angles de vue, totalement inhabituels par rapport à la “peinture académique” qui était à la mode à l’époque. Si vous aimez les impressionnistes et plus particulièrement Monet, nous vous invitons aussi à visiter, virtuellement toujours, le musée de l’Orangerie où ses célèbres Nymphéas sont mis à l’honneur.

Le musée d’Orsay est aussi connu pour sa nef qui réunit un important dépôt de statues en plâtre de la Fondation Napoléon. Grâce à une vue à 360°, vous pourrez aussi découvrir toute l’architecture de ce musée qui abritait autrefois une ancienne gare.

Grande nef centrale - Paris Musée d'Orsay
Nef du musée d’Orsay, Paris.

Le château de Versailles

Sortons un peu des musées, quittons Paris et faisons un plongeon dans le temps. Le château de Versailles propose “Vivez Versailles“, une expérience unique et inédite de réalité virtuelle au cœur du plus célèbre château français. Visitez la cour de Louis XIV et assistez même au Bal des Ifs organisé par Louis XV (un bal masqué donné à l’occasion du mariage du Dauphin avec Marie-Thérèse d’Espagne dans la nuit du 25 au 26 février 1745).

En totale liberté, depuis chez vous, approchez-vous des membres de la cour et plongez au cœur de la fascinante histoire des rois de France. Pénétrez dans tous les recoins du Château sans aucun limite : la cour royale, la galerie des glaces, le grand appartement du roi, les petits appartements, le sublime escalier des Ambassadeurs…. rien ne vous échappera.

Visite virtuelle de Versailles - Bals des Ifs
Visite virtuelle de Versailles - Escalier des ambassadeurs !

Le musée du Quai Branly – Jacques Chirac

Le musée du Quai Branly – Jacques Chirac est parfois appelé musée des Arts et Civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Il a été inauguré le 20 juin 2006 ce qui en fait un musée “moderne”. Le bâtiment végétalisé à l’extérieur, est l’œuvre de Jean Nouvel et fait pus de 40 000 m2. Finalement, ce n’est pas un site mauvaise idée de parcourir cet immense musée depuis son salon.

Bouteille à panse en forme de puma - Musée du quai Branly

Partez à la découverte d’une collection consacrée aux “arts premiers” réunissant plus d’ 1 300 000 d’objets d’art dont la plupart sont numérisés (photographies, dessins, gravures). Vous y trouverez des objets, des sculptures, des peintures, des moulages, des instruments de musique, des textiles et des bijoux de tous temps et de tous les continents.

Masques Ngil Fang (Musée du quai Branly, Paris)
Masque Ngil fang – République Gabonaise XIXè -début XXè siècle

Le musée de l’Orangerie

Souvent éclipsé par son célèbre voisin le musée du Louvre, le musée de l’orangerie mérite toutefois d’y faire un détour. Rien que pour les 2 impressionnantes salles ovales des Nymphéas de Claude Monet, où se trouvent 8 panneaux de deux mètres de haut et d’une longueur totale de 91 mètres. Vous pourrez zoomer et plonger en plein cœur de la toile du maitre des impressionnistes.

Visite virtuelle des Nymphéas, du musée de l'orangerie
Visite virtuelle des Nymphéas, du musée de l’orangerie
Les Nymphéas, Claude Monet
Huile sur toile, Musée de l'Orangerie - Paris
Les Nymphéas, Claude Monet 1920-1926,
Huile sur toile, Musée de l’Orangerie – Paris

Découvrez aussi d’autres lieux institutionnels de la France comme l’assemblée nationale, l’Elysée, l’hôtel de ville de Paris, toujours en virtuel.

BON PLAN : une visite par semaine gratuite et interactive avec un guide français !

Sachez aussi que FL OnLine vous propose une balade virtuelle et interactive avec notre guide Matthieu (qui est aussi professeur de français). Rendez-vous tous les jeudis à 18h30, c’est gratuit ! Au programme, balade dans les quartiers de Paris (le Trocadéro, le marais, la tour Eiffel, …), découvertes de lieux insolites et explications historiques et passionnantes ! Pour vous inscrire, contactez-nous (ecoles@fl-france.fr) !

Affiche visite virtuelle et guidée de Paris, FL OnLine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.